L’échange de batterie : un concept encore en développement
Le système d’échange de batterie, bien que soutenu par certains acteurs, n’a pas encore trouvé une large adhésion parmi les consommateurs. Toutefois, la situation pourrait changer, en particulier avec les flottes de véhicules destinées aux professionnels.
Pour remédier aux longues attentes de chargement, certains envisagent l’échange de batteries comme une simple opération de remplacement. Cette approche est principalement promue par Nio, qui a centré son modèle commercial sur ce concept et a réussi à attirer une certaine clientèle. Malgré cela, le sujet demeure un peu en retrait dans le paysage automobile. Cependant, des entreprises telles qu’Evogo et Ample semblent voir leur position s’améliorer.
Evogo, lancé par CATL en fin d’année 2022, propose un système innovant d’échange de batteries. Ce système repose sur des batteries modulaires, que CATL compare à des blocs de chocolat. Actuellement, une batterie standard est utilisée, mais parfois deux ou trois peuvent être nécessaires pour des trajets plus longs. Il est à noter que la compatibilité avec les véhicules reste encore limitée et que le réseau compte moins de 300 stations.
CATL n’entend pas abandonner le projet. Récemment, le groupe a signé deux accords pour dynamiser le service. Le premier partenariat est avec Changan, par lequel la berline électriques Oshan 520 sera compatible avec le système Evogo. Le second partenariat est établi avec Wuling. Dans ces deux cas, l’objectif n’est pas de servir le consommateur individuel, mais plutôt de cibler les acteurs commerciaux tels que les VTC, les services de taxi, et les solutions de livraison. CATL vise une expansion de son réseau jusqu’à 500 stations d’ici 2025, avec un objectif ambitieux de plus de 3000 stations d’ici 2027.
Ample, pour sa part, a établi un partenariat avec Mitsubishi. Ce dernier apporte un investissement de 25 millions de dollars. À noter que ce partenariat ne concerne ni Mitsubishi Motors ni Fuso. Mitsubishi Corp. collabore avec Ample pour électrifier la flotte de véhicules sous ses différentes entités, comme par exemple les supermarchés Lawson au Japon. Le système Ample repose sur la conception d’un adaptateur spécifique à chaque véhicule qui permet l’installation d’une batterie standard.
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