Porsche innove avec l’utilisation de batteries recyclées pour alimenter son usine de Leipzig
Porsche dévoile les détails de son système d’alimentation écologique à l’usine de Leipzig, où 4400 modules de batteries de Taycan de présérie ont été utilisés.
Grâce au concept « Second Life » de Porsche, l’usine de Leipzig est devenue plus respectueuse de l’environnement, car son approvisionnement en électricité résulte du recyclage et de la réutilisation de batteries.
Le constructeur de Stuttgart met en avant l’économie circulaire en récupérant 4400 modules de batteries des modèles de présérie de la Taycan pour alimenter son site de production.
En effet, les batteries de voitures électriques en fin de vie ne sont pas totalement inutilisables, car elles conservent encore 70 à 80 % de leur capacité pour des applications passives, comme les installations de panneaux photovoltaïques.
Porsche a choisi d’utiliser ces modules pour l’alimentation de son usine, soulignant ainsi son engagement en faveur de l’innovation et de la durabilité.
“Il s’agit bien sûr d’aspects environnementaux et de la question centrale de l’approvisionnement en énergie. Mais il était également important pour nous de jouer un rôle de pionnier avec le système de stockage”, explique Alwin Schmid, responsable de l’ingénierie électrique chez Porsche.
“Dans ce projet modèle sans précédent, nous avons pu combiner plusieurs objectifs différents. Il y a notamment l’écrêtement des pointes de consommation, l’optimisation de l’autoconsommation et la participation simultanée au marché de l’énergie.”
Un projet qui pourrait être reproduit dans d’autres usines
Le système mis en place a une capacité de stockage de 10 MWh, avec les 4400 modules répartis dans quatre conteneurs formant d’énormes batteries connectées à un convertisseur.
“Ce projet illustre la manière dont nous pouvons utiliser les ressources de manière durable et combiner cet engagement avec l’efficacité commerciale”, affirme Albrecht Reimold, membre du comité exécutif chez Porsche AG.
Ce système de stockage, de la taille de deux terrains de basket-ball, est alimenté par l’énergie solaire de Porsche, la marque n’utilisant que des énergies renouvelables pour ses usines depuis 2017.
“Nous voulions créer des capacités de stockage d’électricité pour l’usine de Leipzig afin de rendre le site encore plus économe et d’augmenter son degré d’autosuffisance”, déclare Jonathan Dietrich, chef de projet pour le stockage des batteries.
“Il était donc logique d’utiliser les batteries des véhicules de présérie Taycan au lieu de les recycler. Nous espérons tirer des enseignements de ce projet.” Porsche envisage même d’équiper d’autres sites avec des systèmes similaires à l’avenir.
“Dans le même temps, nous pouvons utiliser les batteries des voitures d’essai qui ne sont plus adaptées à une utilisation exigeante dans le véhicule pour un deuxième déploiement utile avant leur recyclage final.”