Constructeur de voitures électriques dépose déjà le bilan

Ce constructeur de voitures électriques dépose déjà le bilan

HiPhi, la marque chinoise de voitures électriques, en difficulté financière

HiPhi, une marque chinoise spécialisée dans les voitures électriques, est confrontée à des difficultés financières majeures. Sa maison mère, Human Horizons, a récemment déclaré faillite. Les autorités chinoises accordent à l’entreprise une dernière opportunité de se redresser.

La fin de l’histoire pour HiPhi

La cour de Yancheng a approuvé la déclaration de faillite de Human Horizons le 8 août 2024. Selon le tribunal chinois, cette décision découle de « l’incapacité du groupe à rembourser ses dettes ». Cette reconnaissance de l’insolvabilité de l’entreprise place Human Horizons dans une position délicate. Pendant les six prochains mois, l’entreprise doit collaborer avec les administrateurs et chercher à attirer des investisseurs.

Cette période est vue comme une ultime chance pour éviter la faillite totale. La loi chinoise exige des entreprises en difficulté de tout mettre en œuvre pour se redresser. Cependant, les perspectives de reprise pour HiPhi semblent sombres. Les opérations de l’entreprise sont suspendues depuis février 2024, et les employés n’ont pas été payés depuis des mois. Malgré les efforts déployés, HiPhi a du mal à se remettre. La forte concurrence sur le marché chinois a exacerbé les problèmes de la jeune marque.

Une concurrence féroce sur le marché chinois

Créée en 2017, Human Horizons a rapidement positionné HiPhi comme une marque de voitures électriques haut de gamme. Le premier modèle, HiPhi X, a été lancé en 2020 mais a rencontré des difficultés de vente. En 2023, l’introduction d’un modèle plus abordable, le HiPhi Y, a temporairement stimulé les ventes. Cependant, cela n’a pas suffi pour stabiliser l’entreprise.

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Deux géants chinois, Changan et FAW, ont manifesté un intérêt pour reprendre les activités de HiPhi. Malgré cela, l’avenir de la marque reste incertain. Human Horizons dispose de 6 mois pour trouver des fonds et relancer la production, mais la concurrence intense rend cette tâche quasiment impossible. En Chine, environ 200 constructeurs automobiles se disputent le marché en plein essor des véhicules électriques.

La situation financière précaire de HiPhi met en péril non seulement l’entreprise mais aussi sa capacité à rester compétitive sur le marché chinois en constante évolution.

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Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.
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