Le constructeur japonais fait enfin son entrée dans l’ère de l’électrique.
On ne peut pas dire que Mazda ait été très hâtif à se lancer dans la transition vers l’électrique. Bien qu’ils aient proposé la Mazda MX-30 au début des années 2020, comme le souligne à juste titre un de nos lecteurs, le constructeur nippon envisage maintenant d’accélérer ce mouvement. Récemment, la marque a d’ailleurs partagé plus d’informations sur ses projets futurs.
Mazda souhaite investir massivement dans l’électrique
Pour donner un coup d’accélérateur à sa stratégie électrique, Mazda prévoit de construire une nouvelle usine de modules au Japon, qui sera dédiée à la production de batteries. Cette initiative s’appuiera sur les cellules de batterie fournies par Panasonic Energy. L’objectif de cette usine est d’atteindre une **capacité annuelle de 10 GWh**.
Quant au lancement de son nouveau modèle, celui-ci sera également fabriqué sur le sol japonais, avec une première commercialisation prévue pour 2027. D’après les informations d’Electrek, Mazda a élaboré un plan en trois étapes pour intensifier sa présence électrique d’ici 2030. Dans un premier temps, l’accent sera mis sur les technologies déjà disponibles, puis la marque introduira un tout nouveau système hybride accompagné de véhicules électriques qui circuleront dans le pays asiatique.
Enfin, dans la dernière phase, Mazda lancera complètement ses voitures électriques ainsi que sa production de batteries. L’ambition est de faire en sorte que les ventes mondiales de véhicules écologiques représentent entre **25 et 40 %** du total.
Il est intéressant de rappeler que Mazda a déjà un modèle électrique en circulation en Chine, l’EZ-6, qui est une berline développée en partenariat avec le groupe local Changan. Proposé à 19 200 dollars, ce modèle innove avec une autonomie atteignant **600 km** ainsi qu’une charge rapide permettant de passer de **30 à 80 % en seulement 15 minutes**, selon nos confrères. De plus, il est doté de plusieurs écrans à bord qui facilitent les trajets et lui confèrent un aspect contemporain. Lancé en fin d’année, ce véhicule connaît un véritable succès sur le marché chinois, comme l’indiquent les premières statistiques. On se demande néanmoins si le futur modèle entièrement conçu par Mazda s’inspirera de l’EZ-6. Seul l’avenir le confirmera !
Mazda performe déjà sur le marché thermique
En attendant cette transition vers l’électrique, Mazda semble tirer son épingle du jeu. En effet, la marque japonaise est sur le point de **battre son record de ventes** aux États-Unis en 2024, avec **420 000 véhicules** vendus. Ce chiffre dépasse le précédent record établi en 1986 !
Cela fait sourire Tom Donnelly, président des opérations nord-américaines de Mazda, qui attribue ce succès à l’engouement pour les crossovers et SUV de la marque. Selon lui, « Nous développons notre activité dans un secteur qui a été largement stable« .
À retenir :
- Mazda prévoit de construire un premier modèle électrique au Japon
- Le constructeur ambitionne d’ériger des usines sur le territoire nippon
- Il a déjà lancé un véhicule électrique en Chine en collaboration avec Changan
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