Citroën ë-C3 Aircross : présentation d’un SUV électrique abordable mais limité en autonomie

Présentation vidéo – Citroën ë-C3 Aircross : un SUV électrique vraiment pas cher, mais à petite autonomie

Pour sa deuxième génération, le C3 Aircross évolue en profondeur

Le C3 Aircross, version XXL du ë-C3 électrique, s’inspire du Duster avec des prix canons

La nouvelle génération de la C3 fait son apparition chez Citroën, avec en prime la déclinaison électrique ë-C3. Cette version XXL, nommée ë-C3 Aircross, représente la deuxième génération du SUV urbain de la marque, la première ayant vu le jour en 2017. Le nouveau venu est proposé en version 100 % électrique, avec une politique tarifaire agressive, à l’image de la citadine. Le prix de départ est de 27 400 €, une invitation à découvrir ce modèle avant tout le monde. Voici nos impressions après avoir pris le volant de cette nouveauté.

Une allure cubique et robuste

Le C3 Aircross a subi une transformation significative pour cette deuxième génération. Avec une croissance conséquente de 23 centimètres en longueur, il atteint désormais 4,39 mètres. Les dimensions du modèle le placent dans la catégorie des véhicules compacts, malgré son appartenance au segment B des citadines. Son design d’armoire mobile sur roues, caractérisé par un capot haut, un toit rectiligne et un hayon bien droit, lui confère un aspect baroudeur et robuste, conforme à la tendance des SUV.

Cette esthétique anguleuse se marie harmonieusement avec les nouveaux codes introduits par la C3 et préfigurés par le concept Oli en fin d’année 2022. A l’avant, les optiques en forme de crochet, la signature lumineuse en trois parties et le nouveau logo ovale sur un bandeau à motifs chevrons confèrent une identité visuelle affirmée au véhicule. Les ailes marquées et les feux arrière en crochets reliés par un bandeau noir complètent l’aspect ravageur du C3 Aircross.

Un intérieur chaleureux et spacieux

Intérieur du Citroën ë-C3 Aircross

A l’intérieur, le C3 Aircross reprend la planche de bord de la C3, avec une disposition horizontale sur deux niveaux. Les éléments techniques se trouvent sur la partie supérieure, tandis que le niveau inférieur joue un rôle décoratif grâce à un habillage en tissu apportant une touche chaleureuse. Malgré la présence de plastiques durs, gage d’une politique tarifaire agressive, une attention particulière a été portée à la technologie embarquée. Un large écran tactile de 10,25 pouces trône au centre de la console, tandis que l’instrumentation numérique positionnée en hauteur offre une visibilité optimale.

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Les sièges moelleux et les suspensions à butées hydrauliques progressives garantissent un confort de conduite accru. En outre, l’empattement allongé à 2,67 mètres permet une habitabilité généreuse, tant pour les jambes que pour la tête. Le coffre, d’une capacité de 460 litres, offre une modularité simple avec une banquette rabattable en 60/40.

Intérieur arrière du Citroën ë-C3 Aircross
Coffre du Citroën ë-C3 Aircross
Vue intérieure latérale du Citroën ë-C3 Aircross

Une des particularités de ce modèle est sa configuration à 7 places, une première pour un SUV urbain. Cependant, cette option n’est pas disponible sur la version électrique.

Une motorisation similaire à la C3

La plateforme Smart Car utilisée pour le C3 Aircross électrique est partagée avec la C3, offrant une motorisation identique. Le véhicule est équipé d’un moteur de 113 chevaux et d’une batterie LFP de 44 kWh, lui assurant une autonomie de 300 km en cycle mixte WLTP. Malgré ces caractéristiques honorables pour un usage urbain, l’aérodynamisme du véhicule pourrait impacter cette autonomie, la ramenant à environ 250 km en conditions réelles.

La recharge est possible en courant alternatif jusqu’à 11 kW et en courant continu jusqu’à 100 kW. Malgré l’absence de pompe à chaleur, une version avec une batterie plus puissante offrant une autonomie d’environ 400 km est prévue pour l’avenir.

Des prix agressifs pour un équipement complet

Avec un prix de lancement de 27 400 €, le C3 Aircross électrique se positionne comme le SUV le moins cher du marché. Ce tarif avantageux n’entache en rien les équipements proposés, avec notamment la climatisation manuelle et les radars de recul de série. La question de l’autonomie limitée pour les longs trajets pourra être compensée par ce rapport qualité-prix attractif.

En somme, le C3 Aircross électrique offre un compromis intéressant entre un design robuste, un intérieur spacieux et un prix compétitif, tout en apportant sa contribution à l’électrification du parc automobile urbain.

Image de Anthony Levesque

Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.

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