Automotive Europe 2024: L’électrification à l’honneur

L’électrification s’invite à Automotive Europe 2024

L’Automotive Europe 2024, une des principales manifestations de Reuters Europe, se tiendra les 22 et 23 mai prochains à Munich. Cet événement, qui façonne l’agenda de l’industrie automobile européenne pour les prochaines années, verra la participation d’une bonne partie du secteur automobile. La question de l’électrification sera au centre des discussions.

Lors de l’Automotive Europe 2024, plus de 400 leaders de sociétés comme Stellantis, Mercedes-Benz, VW, Renault,… se donneront rendez-vous pour tracer et planifier cette décennie transformationnelle. L’événement offrira des interviews en direct par Reuters News, des ateliers interactifs, des forums VIP et des dîners, le tout articulé autour de deux axes principaux : Technologie de l’automobile et Electrification.

Intervention de personnalités influentes

De nombreuses personnalités ont confirmé leur participation à cet événement majeur, notamment Franz Reiner, PDG de Mercedes-Benz Mobility, Arno Antlitz, CFO & COO du Groupe Volkswagen, Maxime Picat, Directeur des achats et de la chaîne d’approvisionnement mondiale chez Stellantis, István Ujhelyi, Vice-président du Comité des transports et du tourisme au Parlement européen, et Jana Striezel, Vice-présidente en charge des achats de la marque Renault, du Groupe Renault. Tous partageront leur vision de l’industrie automobile du futur.

Mobilité électrique en ligne de mire

L’essor remarquable du marché ces dernières années a logiquement mis l’électrification sur le devant de la scène. L’évolution de la demande de « composants clés » comme les batteries, les moteurs électriques et les systèmes de gestion d’énergie sera l’un des sujets de discussion majeur.

D’après AUTODOC, l’un des principaux acteurs du marché des pièces automobiles, les ventes de pièces pour véhicules électriques ont triplé en deux ans seulement, signe de la transition fulgurante du marché des véhicules traditionnels vers les véhicules électriques.

Voir plus :   Honda investit massivement dans les voitures électriques

Plus d’un million de véhicules électriques sillonnent les routes de France

En 2018, un total de 50 494 véhicules électriques et hybrides ont été immatriculés en France, pour s’envoler à 491 866 en 2023. Cela a permis de franchir le cap du million de véhicules entièrement électriques immatriculés en France en décembre 2023. Cette croissance fulgurante est dûe à la fois aux avancées technologiques et aux modifications des critères de bonus écologiques entrées en vigueur au début de l’année 2024.

Les nouvelles technologies de l’information seront également à l’honneur. Les systèmes de pilotage automatique, initialement présentés lors de l’événement par des acteurs phares de la technologie et de l’industrie automobile, ont gagné en popularité. Suite à leur introduction, ces technologies ont rapidement été incorporées dans plusieurs nouveaux modèles de voitures, offrant une conduite plus sûre et plus efficiente. Cette réussite a non seulement stimulé les ventes de véhicules équipés de cette technologie, mais a également encouragé l’industrie automobile à investir davantage dans la recherche et le développement de systèmes de conduite autonome encore plus avancés.

Programme de l’Automotive Europe 2024

Technologie automobile :

  • Véhicule défini par logiciel
  • Conduite autonome et ADAS (systèmes d’aide à la conduite)
  • Évolution du business model des constructeurs automobiles (OEM)

Électrification :

  • Soutien à la transition vers les véhicules électriques (VE)
  • Fabrication et chaîne d’approvisionnement
  • Durabilité

 

Contient une communication commerciale pour Auto-Doc Pour plus d’informations

Picture of Gilfoyle

Gilfoyle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut