Améliorer la durée de vie d’un véhicule : conseils et astuces

Comment améliorer la durée de vie d’un véhicule ?

Acheter une voiture constitue un investissement important. Outre le prix d’achat, cela entraîne d’autres dépenses importantes (entretien, carburant, etc.). Pour éviter que la voiture ne s’use trop vite, il est important d’adopter une démarche permettant de la rendre plus durable. Par exemple, vous devez la faire entretenir régulièrement. Il existe de nombreuses astuces permettant de pérenniser votre véhicule. Quid des différentes manières d’améliorer la durée de vie d’une voiture ?

🔧 **Le décalaminage moteur à l’hydrogène**

Les moteurs diesel, essence et hybride finissent par s’encrasser, à mesure que les voitures parcourent des kilomètres. Par conséquent, leur rendement finit par baisser avec le temps. Votre véhicule devient donc moins performant, il consomme plus de carburant et émet plus de pollution. Ces désagréments sont dus à la calamine, qui s’est formée dans le moteur à cause de la présence d’huiles et de carburant qui n’ont pas brûlés. Il est alors nécessaire de **procéder à un décalaminage** complet du moteur. Vous trouverez sur le site d’hydromotors.fr plus d’informations sur le décalaminage moteur à l’hydrogène.

Le décalaminage moteur à l’hydrogène est une **solution simple et écologique**. Il permet d’éliminer la calamine en séparant les molécules de carbone des autres matières qui la composent. Soumis à une température élevée, le carbone s’évapore et est dégagé par le système d’échappement de la voiture. Pour nettoyer les parties froides du moteur, l’utilisation d’une solution chimique peut être requise. Celle-ci va éliminer la suie molle qui se désintégrera petit à petit.

🔧 **Changez régulièrement l’huile et les filtres**

Changer l’huile moteur permet d’optimiser la durée de vie du moteur et d’améliorer ses performances. De ce fait, votre véhicule consommera moins de carburant et deviendra économique et éco-friendly. De plus, avec la vidange moteur, les risques de surchauffe du moteur baissent significativement. Cela permet aussi de mieux lubrifier les différentes pièces, ce qui permet d’éviter de les endommager. À cela s’ajoute le fait que cette opération permet aussi de **retirer toutes les impuretés** qui risquent de corroder le moteur. Enfin, grâce au changement d’huile, ce dernier peut refroidir correctement. Quant au changement de filtres, ils doivent être changés à chaque vidange.

Voir plus :   Meilleur pneu 4 saisons pour SUV en 2023 - Comparatif

🔧 **Renouvelez vos pneus tous les 10 000 km**

Pour que votre voiture soit plus durable,** pensez à renouveler vos pneus tous les 10 000 km**. Cela permet en effet de limiter leur usure. Évitez d’utiliser des pneus qui ont servi pendant six ans ou plus. Autant que possible, préférez des pneus neufs, ou alors des pneus d’occasion ayant très peu servi. Pensez aussi à vérifier régulièrement leur taux d’usure, en particulier en hiver. Les pneus installés sur des roues motrices peuvent s’user quatre fois plus vite que ceux qui sont à roulement libre. S’il existe d’importantes différences en termes d’adhérence entre les pneus avant et arrière, cela peut compromettre votre sécurité.

🔧 **Effectuez une mise au point tous les 30 000 km**

À chaque fois que vous aurez roulé plus de 30 000 km, **une mise au point du véhicule** s’impose. En effet, il est important de faire réviser le moteur auprès d’un garage. Votre mécanicien effectuera la vidange du moteur et procédera au remplacement du filtre à huile. Il vérifiera aussi la climatisation de la voiture et réalisera la mise à niveau de tous les éléments liquides (liquide de frein, refroidissement, lave-vitre, direction assistée, etc.). Il inspecte également les équipements de sécurité du véhicule (la ceinture de sécurité, les airbags, etc.) et termine par un essai routier pour s’assurer que tout est parfait.

Picture of Gilfoyle

Gilfoyle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut