Tesla a récemment annoncé un dixième rappel concernant son Cybertruck. Ce rappel affecte environ 10 % de l’ensemble de la flotte, créant des inquiétudes pour le constructeur. Cette situation pourrait-elle marquer le début d’un désastre industriel ? 🤔
Le chaos annoncé semble se matérialiser pour Tesla. Malgré les promesses d’Elon Musk d’un véhicule « indestructible », la réalité vécue par les utilisateurs de Cybertruck est tout autre. Cette fois-ci, 6 197 modèles sont rappelés en raison d’un problème avec la barre lumineuse optionnelle, nommée « Off Road Lightbar », que l’on trouve installée sur le toit. Conçue pour améliorer la visibilité sur des terrains difficiles, cette barre est fixée uniquement à l’aide d’adhésif.
D’après les informations fournies par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l’agence américaine en charge de la sécurité routière, l’usage d’une combinaison d’adhésifs inappropriés pourrait entraîner le décollage de cette pièce pendant la conduite. À ce jour, Tesla a enregistré 619 demandes de garantie et un seul signalement d’incident, sans qu’aucun accident ne soit rapporté. Le rappel, bien que nécessaire, n’est pas une simple mise à jour logicielle. Le constructeur devra vérifier et rendre la fixation des barres défectueuses plus sécurisée en utilisant une attache mécanique ainsi qu’un ruban adhésif renforcé. Cette approche semble assez rudimentaire.

Une série de rappels à déplorer
Cette situation n’est pas isolée. En mars dernier, presque tous les Cybertrucks déjà livrés avaient été concernés par des rappels en raison de problèmes de fixation de leurs panneaux en acier inoxydable. Ceux-ci risquaient également de se détacher durant la conduite, à cause d’une colle « sensible aux conditions extérieures ». D’autres incidents ont été signalés, y compris des problèmes avec des accélérateurs bloqués, des phares éblouissants, et des éléments de carrosserie mal fixés. Tout cela pour un véhicule mis sur le marché il y a moins de deux ans. 🚙
Par ailleurs, la production du Cybertruck avait été stoppée temporairement en décembre 2024, en raison d’un faible intérêt des consommateurs, ce qui a conduit à réaffecter une partie du personnel de la gigafactory d’Austin, Texas, vers le développement du Model Y, un modèle beaucoup plus rentable.
Les chiffres sont révélateurs : durant le troisième trimestre 2025, seulement 5 385 unités de Cybertruck ont été vendues, comparativement à plus de 14 000 l’année précédente, représentant une chute de 63 %. Si cette tendance se maintient, le Cybertruck pourrait bien entrer dans les annales comme l’une des plus grandes erreurs industrielles de l’histoire automobile.
À noter que ce modèle est exclus du marché européen. Sa conception angulaire et ultra-robuste ne remplit pas les exigences de sécurité de l’Union européenne (UE) en matière de protection des piétons et des cyclistes. Son poids, dépassant 3,5 tonnes, le classe également hors de la catégorie des véhicules particuliers. 🚫
- Tesla rappelle plus de 6 000 véhicules en raison d’une barre lumineuse mal fixée.
- C’est le dixième rappel en moins de deux ans.
- Les ventes en chute libre font de ce pick-up « de l’apocalypse » un véritable désastre industriel.
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