Bien que la nouvelle citadine électrique n’ait pas encore été présentée officiellement, elle est déjà accessible au pré-achat. Pour un montant de 100 euros, le « R Pass » garantit une réduction du temps d’attente avant de recevoir la Twingo 4 électrique, dont la disponibilité sur les routes est prévue pour le printemps 2026.
Les installations de Novo Mesto, en Slovénie, sont prêtes à démarrer la production de la nouvelle Renault Twingo, entièrement développée en Chine grâce à la division ACDC (Advanced China Development Centre) implantée à Shanghai. Alors que la sortie est fixée au printemps 2026, le constructeur ouvre dès à présent les précommandes. À l’image des modèles R4 et R5, Renault propose un système de réservation nommé « R-Pass » à 100 euros, un tarif inférieur aux 150 euros réclamés pour les autres citadines de la marque.
Renault a longtemps tenté de présenter le R-Pass non comme un simple système de précommande, car il n’exige pas de dépôt conséquent sur le prix du véhicule et permet une éventuelle annulation. L’objectif de cette démarche est d’établir une première base de clients avant le lancement de la production, afin d’optimiser les volumes de fabrication et de s’assurer quelques liquidités, précieuses pour une société active dans un secteur aussi concurrentiel.
Clients de la Twingo 4 : premiers pas d’une stratégie renouvelée par Renault
Avec le lancement de la quatrième génération de la Twingo, Renault doit démontrer l’efficacité de sa nouvelle approche. En seulement deux ans de développement au lieu de quatre, et en délocalisant la fabrication en Chine plutôt qu’en France, la citadine assemblée en Slovénie intégrera 46 % de pièces d’origine chinoise, expédiées par voie maritime. Grâce à cette stratégie, le coût final de la voiture a pu être réduit de 29 %, ce qui devrait se traduire par un prix d’achat inférieur à 20 000 euros.
Pour atteindre cet objectif, Renault n’a pas uniquement collaboré avec des fournisseurs chinois. La marque a également fait appel à Launch Design, un prestataire spécialisé dans l’ingénierie, pour co-développer la voiture. Ce partenariat, qui diffère de l’intégration habituelle d’équipementiers de Chine, reste en grande partie discret dans la communication officielle de Renault. Il semblerait que Launch Design ait pris en charge la conception des pièces et l’ingénierie du design.
Les détails concernant la nouvelle Twingo restent encore limités, mais son style devrait s’apparenter à celui de son concept, comme le montrent les récentes images diffusées par Renault. La citadine disposera de cinq portes et sera construite sur la même plateforme que les R4 et R5 (AmpR Small), avec des dimensions légèrement réduites. Le rideau sera levé sur cette future vedette du marché français le 6 novembre prochain.
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