La Monterey Car Week d’août dernier a offert un véritable défilé de supercars. Parmi les voitures d’exception, une Peugeot 205 Turbo 16 s’est distinguée, attirant les regards et les mises avec aisance.
« Connectez-vous à l’innovation », tel est le mantra de Presse-citron. Toutefois, ce mois-ci est une exception qui mérite d’être mentionnée. Rappelons-nous d’août dernier sur la côte californienne. Dans une ambiance flamboyante, les bodybuilders exhibaient leur musculature alors que les jasantes carrosseries défilaient à la Monterey Car Week. Non loin de ce spectacle, à The Quail, la maison Bonhams lançait les enchères qui promettaient une semaine mémorable.
Les objets en vente, qui affluaient comme des flots, entraînaient avec eux des montants faramineux atteignant facilement le million. Parmi ces enchères se trouvait une voiture emblématique qui a fait sensation. Bien connue chez nous et pleine de charme, la Peugeot 205 Turbo 16 a également réussi à se faire une place sous le marteau. Vendue pour 368 000 $, soit 316 740 €, cette voiture classique maintient sa valeur, même sur le sol américain.
Un monument du rallye
Face à un tel mythe, les étrangers présents ont su faire preuve d’intuition : avec 16 victoires en championnat du monde des rallyes, la 205 Turbo 16 est la voiture du Groupe B la plus titrée, dépassant même les 13 victoires de l’Audi Quattro. Fabriquée en 1984 à seulement 200 exemplaires pour satisfaire aux exigences du Groupe B, elle constitue une véritable perle rare recherchée par les collectionneurs à l’échelle mondiale.
Sur le plan esthétique, la Peugeot 205 Turbo 16 opte pour une présentation discrète. Pourtant, ne vous laissez pas berner par son apparence modeste : munie d’un moteur quatre cylindres de 1.8 l générant 200 ch et 255 Nm de couple, la Turbo 16 se distinguait comme l’une des citadines les plus rapides de son époque. Son moteur, placé en position centrale arrière, est associé à une transmission intégrale de conception savante.
Une Peugeot 205 Turbo 16 revigorée
Fixée à son moteur, la transmission manuelle à cinq vitesses transmet la puissance au sol, permettant à cette petite merveille d’accélérer de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 214 km/h. Des performances spectaculaires pour son époque, sublimées par une silhouette élancée. À l’intérieur, l’ambiance rappelle celle de la 205 GTI, bien que des modifications y aient été apportées.
Les aficionados noteront rapidement que le tableau de bord a été entièrement retravaillé, intégrant des compteurs spécifiques. Au centre se trouvent des indicateurs inédits, mesurant le niveau de carburant, ainsi que les températures moteur et d’huile. Un manomètre de pression d’huile complète ce tableau. Les sièges baquets monoblocs se distinguent nettement de ceux de la 205 GTI, tandis que l’arrière est débarrassé de toute place au profit de l’espace moteur.
Une pépite en très bon état
Ce modèle, n’affichant que 3 212 km au compteur, se présente dans un état quasi neuf. Equipée de pneus Michelin TRX d’origine, cette Peugeot 205 Turbo 16 arbore une peinture gris métallisé soigneusement conservée et un intérieur impeccable. Acquise en 2022, elle a bénéficié d’un entretien scrupuleux, incluant le remplacement des suspensions, du circuit de refroidissement, du radiateur, de l’embrayage, ainsi que de l’alternateur.
Les travaux réalisés à l’atelier AI Design, situé à Tuckahoe, aux alentours de New York, ont coûté près de 200 000 $. Cela comprend également l’ajout d’un autoradio et d’un support pour smartphone, lesquels peuvent être retirés pour garder l’esthétique d’origine du véhicule. Véritable icône, la Peugeot 205 Turbo 16 représente une légende que l’on ne reverra assurément pas à notre époque « autophobe »…