2025 : l’année des records pour les voitures électriques ?

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Renault Rafale Emmanuel Macron

Le secteur des voitures électriques a subi un premier véritable coup d’arrêt en 2024, mais les perspectives s’annoncent plus prometteuses pour l’avenir. 🚗✨

Année 2024 ne laissera pas une empreinte positive dans la chronologie des véhicules électriques. En effet, les derniers mois ont été marqués par une chute significative des ventes, avec une première baisse des immatriculations du secteur. Néanmoins, cette période difficile semble arriver à son terme. Plusieurs études prédisent que **2025 s’annonce comme une année de renouveau** pour ce marché.

Dans son récent rapport, le cabinet de conseil C-Ways prédit que **les ventes de voitures électriques seront en forte progression en France dès 2025.** Ils anticipent une envolée de **32 % des ventes dans le secteur particulier**, ce qui permettra à ces véhicules de dépasser **les 30 % de part de marché.** Pour référence, ce taux était de 22 % en 2024.

Les nouvelles marques françaises vont bouleverser le marché

C-Ways est convaincu que **30 % des immatriculations réalisées en 2025 seront des voitures électriques.** Ce bond considérable par rapport à 2024 s’explique essentiellement par l’émergence de nouveaux acteurs sur le marché du véhicule électrique.

Parmi ceux-ci, Renault se démarque avec le lancement de sa version entièrement électrique de la R5. **Ce modèle emblématique devrait attirer l’attention de nombreux consommateurs français.** En parallèle, Citroën pourrait également s’illustrer en 2025, notamment avec sa ë-C3, qui attend une belle performance.

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La disparition progressive des aides gouvernementales

Dans le même temps, les subventions gouvernementales destinées à la transition écologique se retirent progressivement. En 2025, le bonus écologique sera toujours présent, mais limité à **2000 euros**, sauf pour les ménages à faibles revenus qui pourront bénéficier d’un montant de **4000 euros**.

La prime à la conversion, quant à elle, disparaîtra purement et simplement. Toutefois, selon le cabinet C-Ways, **la transition continue d’avancer** et l’absence de cette aide ne devrait pas ralentir les ventes dans un avenir proche.

La baisse du bonus écologique au cours de l’année 2024 avait été identifiée par plusieurs experts comme un facteur majeur ayant conduit au ralentissement des ventes de véhicules électriques. **Il est donc légitime de se demander comment l’érosion des aides pourrait influencer le marché l’année suivante.**

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Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.
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