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Bien que cela puisse sembler surprenant, surtout au milieu des idées reçues entourant le véhicule électrique, il est un fait avéré que ces voitures à batteries se révèlent être des alliées de choix durant les périodes de grands froids. Voici pourquoi.
Parmi les inquiétudes – légitimes – et les fausses informations, moins fondées, qui circulent au sujet des voitures électriques, l’un des sujets fréquemment abordés est leur capacité à fonctionner efficacement en hiver, sous le froid et dans la neige. Une des allégations les plus absurdes est celle qui veut qu’en cas d’embouteillage sur l’autoroute pendant une tempête de neige, les routes seraient envahies par des voitures électriques coincées avec des occupants en détresse, gelés, voire à l’agonie.
Cette idée préconçue, à la fois comique et tragique, est régulièrement contredite par des données factuelles et objectives, mais elle refait surface chaque année à la même période. En réalité, une voiture électrique s’avère souvent plus fiable qu’un modèle thermique par temps froid. À l’arrêt, par exemple sur une autoroute bloquée par la neige, la consommation d’une voiture électrique est proche de zéro, contrairement à un moteur de véhicule thermique qui continue de consommer du carburant au travers du besoin de chauffer l’habitacle. Seuls les éléments accessoire comme la radio, les phares ou le chauffage nécessitent encore de l’énergie. Beaucoup de véhicules électriques disposent d’ailleurs de pompes à chaleur qui fonctionnent en compressant l’air froid à l’aide d’un gaz. Cela permet de produire de la chaleur de manière beaucoup plus efficace, en exploitant la chaleur ambiante plutôt que de la générer de zéro. En conséquence, la consommation d’énergie demeure faible, environ 1 kWh par heure de fonctionnement. Par exemple, si vous êtes bloqué avec une voiture ayant une batterie de 60 kWh et qu’il vous reste 50 % de charge, vous avez encore accès à plus de 30 heures de chauffage tranquille, sans devoir recourir à du carburant et faire tourner un moteur inutilement.
C’est un premier point en faveur des voitures électriques, qui peuvent se montrer plus rassurantes lors de ces situations où l’on peut passer de longues heures en attente des équipes de déneigement ou d’un redoux, ce qui, avec le changement climatique, devient de moins en moins fréquent.
Cependant, il existe encore d’autres arguments qui montrent pourquoi la situation est bien plus intéressante qu’un simple problème d’autoroute enneigée.
Aucune voiture thermique ne peut rivaliser avec contrôle de traction d’une électrique
Tout d’abord, l’un des inconvénients des véhicules électriques, leur poids, se transforme en avantage lorsqu’il y a des conditions glissantes. Avec un poids supérieur sur chaque roue, l’adhérence et la traction s’en trouvent améliorées, augmentant ainsi vos chances de ne pas rester bloqué. Certes, une voiture plus lourde peut être plus compliquée à manœuvrer et à corriger en cas de dérapage, mais cela peut également s’avérer bénéfique dans certaines situations. Plus important encore, lorsque les conditions de route se dégradent, posséder une voiture électrique pourrait se révéler être un véritable avantage, car leurs systèmes anti-patinage sont inégalés. Cela s’explique par la capacité des VE de réguler instantanément la puissance envoyée à chaque roue, contrairement aux moteurs thermiques qui requièrent plusieurs étapes pour effectuer des ajustements (comme le mélange de carburant ou l’étincelle). Ainsi, un véhicule électrique peut ajuster sa puissance en une fraction de seconde, minimisant le risque de glissement des roues.
Une voiture électrique est capable d’ajuster la puissance délivrée aux roues plusieurs milliers de fois par seconde, ce qui lui permet de garder un contrôle optimal même sur des surfaces difficiles. Son design contribue également à sa stabilité, puisque les batteries, qui sont lourdes, sont placées au niveau du plancher, abaissant ainsi le centre de gravité et répartissant mieux le poids. En outre, le système de conduite à une pédale, utilisant le freinage régénératif pour ralentir sans actionner les freins, réduit également le risque de glissade. Enfin, les VE bénéficient d’un couple immédiat et constant, ce qui permet une acceleration douce et maîtrisée, essentielle pour une conduite en sécurité sur des routes gelées.
Cependant, il est crucial de faire attention au freinage régénératif. Il serait erroné de supposer que celui-ci est toujours bénéfique sur des surfaces glissantes. Dans certaines situations, en particulier quand il est configuré au maximum de régénération ou en mode one pedal, un relâchement trop abrupt peut poser problème, car cela pourrait entraîner un blocage des roues associé à un transfert de masse pouvant mener à un dérapage difficile à contrôler, notamment en raison de l’engagement de l’ABS. Soyez donc prudent dans son utilisation.
Le préchauffage et le dégivrage instantanés, éléments de confort et de sécurité
Certaines vidéos absurdes illustrent des poignées de portes de Tesla gelées, donnant l’impression que ces voitures deviennent totalement inutilisables durant les grands froids. Cela est non seulement exagéré, mais totalement incorrect. En effet, les poignées de portes gelées ne sont pas exclusivement réservées aux véhicules électriques ; de nombreux modèles thermiques rencontrent le même souci. Toutefois, dans le cas de Tesla et d’autres marques électriques, une application permet de préchauffer à distance le véhicule. Cela réchauffe non seulement l’habitacle, mais permet également de dégivrer l’extérieur, et d’ouvrir la voiture d’un simple clic sur votre smartphone. Le confort que procure cette fonctionnalité est sans égal ; le réchauffement de l’intérieur devient presque instantané grâce à une pompe à chaleur ou une résistance, contrairement aux véhicules thermiques qui nécessitent généralement un trajet d’au moins 20 minutes pour commencer à produire de la chaleur. En général, même par des températures négatives, lancer le processus avec l’application 10 minutes avant de partir garantit que vous entrez dans une voiture chaude et dégivrée. Et si vous en prime parvenez à chauffer les sièges et le volant, alors c’est le jackpot ! Et non, cela ne consomme quasiment rien, le changement sur l’affichage d’autonomie est imperceptible.
Le V2H dans les cas extrêmes
En cas de coupure de courant causée par de fortes chutes de neige, si votre véhicule est équipé de la technologie V2H, alors il pourrait vous dépanner en transformant votre voiture en une source d’énergie capable d’alimenter votre maison durant quelques jours pour vos besoins essentiels.
Ainsi, le chauffage sans émissions à l’arrêt, la traction améliorée, le dégivrage rapide, un confort accru et une réserve d’énergie conséquente, font de la voiture électrique votre meilleur partenaire pour affronter l’hiver. Il convient cependant de ne pas ignorer certains aspects, comme la baisse potentielle de l’autonomie, le ralentissement des recharges, ou même une certaine dégradation de la puissance chez des marques dont la gestion des batteries est encore perfectible, telles que BYD, pour n’en citer qu’une. Quand les températures sont inférieures à 5 degrés, une électrique peut consommer entre 20 et 30 % de plus, réduisant ainsi son autonomie d’autant. C’est donc un élément à prendre en compte lors de vos déplacements, d’autant que le processus de recharge sera également plus long.
Cependant, cela demeure anecdotique par rapport aux nombreux avantages d’une électrique en hiver, surtout si vous prévoyez un peu plus vos trajets que d’habitude, d’autant que le réseau des stations de recharge est désormais suffisamment développé pour éviter les désagréments.
Un dernier indice sur la pertinence des voitures électriques en hiver ? Regardez les pays comme la Norvège, la Suède et les Pays-Bas… Les modèles électriques y détiennent une part de marché dominante, même dans les conditions climatiques les plus rigoureuses. De quoi apporter un peu de chaleur à votre esprit en cette période froide ! ☃️🚗