Les États-Unis, un grand acteur qui pourrait bientôt dynamiser le marché des voitures électriques.
Récemment, les avancées fulgurantes des véhicules électriques chinois et les défis rencontrés par les constructeurs allemands pourraient nous faire oublier la place significative des États-Unis dans ce domaine. Bien que Tesla ait longtemps dominé, une dynamique nouvelle semble se mettre en place.
Les statistiques parlent d’elles-mêmes. Alors que la transition vers l’électrique semblait être un chemin difficile aux États-Unis, les récentes données d’immatriculations indiquent une forte hausse. Pendant ce temps, le taux d’équipement en Europe stagne, avec des baisses inquiétantes en France et en Allemagne depuis le début de l’année.
Les ventes de véhicules électriques connaissent un essor aux États-Unis… au moment où elles régressent en Europe
Les chiffres les plus récents, datant de novembre 2024, révèlent des tendances marquantes. Alors que les ventes de véhicules électriques en Europe chutent de 3 % comparé à l’année précédente, le marché américain et canadien continue de croître à un rythme notable de 10 % depuis le début de l’année. Le contexte politique, avec l’éventualité d’une reconfiguration des crédits d’impôt, pourrait encore stimuler cette tendance. À l’inverse, l’Allemagne connaît une baisse alarmante de 21,8 % et la France une chute de 24,4 %.
Les consommateurs américains se passionnent-ils pour l’écologie, ou s’agit-il d’un simple phénomène passager ? L’incertitude persiste, d’autant plus qu’il faudra observer de près l’évolution de la situation politique après l’élection de Trump et le premier semestre 2025 pour anticiper les trajectoires du marché des véhicules électriques.
En parallèle, les États-Unis se préparent également sur le plan des nouveaux véhicules. Certes, Tesla reste le leader mondial, même si des concurrents comme BYD gagnent du terrain. Les résultats des ventes de Tesla à la fin de cette année pourraient refléter une période d’attente pour la nouvelle version de la Model Y, qui reste le modèle phare de la marque.
Près de 30 modèles américains 100 % électriques dès 2025
Sur le front des véhicules, même si les marques américaines n’apparaissent pas comme les plus populaires dans le domaine électrique, l’éventail des modèles s’élargit. Bien que tous ne soient pas encore disponibles sur le marché européen, leurs fabricants manifestent clairement un intérêt pour s’y implanter, surtout à l’approche de la date limite de 2035 pour la transformation électrique.
En examinant les modèles électriques américains en vente et ceux prévus pour 2025, la dynamique de ce marché devient frappante : de nombreux modèles existent, mais peu sont sous les projecteurs. Au contraire, une simple annonce d’un nouveau modèle chinois peut générer un buzz immédiat dans les médias.
Alors, quels sont ces véhicules électriques made in USA ? Voici un aperçu qui pourrait vous surprendre :
- Cadillac Celestiq
- Cadillac Escalade IQ
- Cadillac Lyriq
- Cadillac Optiq
- Cadillac Vistiq
- Chevrolet Blazer EV
- Chevrolet Equinox EV
- Chevrolet Silverado EV
- Dodge Charger Daytona
- Faraday Future FF91
- Ford Explorer EV
- Ford F-150 Lightning
- Ford Mustang Mach-E
- Ford Puma Gen-E
- GMC Hummer SUV
- GMC Sierra EV
- Jeep Recon
- Jeep Wagoneer S
- Lucid Air
- Lucid Gravity
- Ram 1500 REV
- Rivian R1S
- Rivian R1T
- Tesla Cybertruck
- Tesla Model 3
- Tesla Model S
- Tesla Model X
- Tesla Model Y
En tout, près de trente modèles, sans oublier les multiples déclinaisons disponibles. Il est évident que Cadillac se positionne activement avec cinq modèles électriques, égalant Tesla, suivie de près par Ford. Concernant la disponibilité de ces véhicules en Europe, seulement une dizaine, dont la Lucid Air, actuellement vendue exclusivement en Suisse, en Allemagne, en Norvège et aux Pays-Bas, percent le marché.
Bien que Tesla ait établi son standard inébranlable pour les voitures électriques, les marques américaines traditionnelles réussiront-elles à rivaliser avec les acteurs chinois, sud-coréens, et européens dans ce passage vers l’électrique ? Probablement sur leur marché, mais pas de certitudes. En effet, au troisième trimestre 2024, à l’exception de Tesla, la voiture électrique la plus vendue aux États-Unis est d’origine japonaise. Dans le top 5 des marques, il n’y a qu’une seule référence américaine, le reste étant dominé par des marques japonaises et sud-coréennes.
La Ford Mustang électrique vendue plus que la version thermique
Pour être précis, au troisième trimestre 2024, les véhicules électriques représentent une part record de 8,9 % sur le marché américain. Les ventes ont dépassé les 346 309 unités, avec une hausse de 11 % par rapport à l’année précédente. Le leadership de Tesla a légèrement diminué à 48 % de part de marché. En parallèle, General Motors a réussi à augmenter ses ventes de véhicules électriques de 60 % par rapport à l’année précédente, alors que Ford a enregistré une progression de 12 %. Parmi les modèles prisés figure également la Honda Prologue, suivie par la Chevrolet Equinox EV et d’autres SUV électriques de Hyundai et Kia. Tandis que Tesla maintient les ventes élevées, les camions électriques ne répondent pas aux attentes initiales des constructeurs.
Un changement marquant : en novembre, la Ford Mustang électrique, modèle Mach-E, a surpassé les ventes de sa version thermique. C’est un événement symbolique fort dans ce marché, surtout pour un modèle emblématique aux États-Unis.
Le secteur automobile électrique aux États-Unis semble encore hésitant, mais il possède déjà une offre riche. Les mentalités changent également, avec des entreprises émergentes comme Tesla, Rivian, et Lucid Motors devenant des acteurs industriels tout en restant fragiles. L’éventail des véhicules électriques devrait finalement séduire les consommateurs.
Il reste à déterminer quels modèles seront disponibles sur le vieux continent pour contrer l’essor chinois et compléter l’offre européenne. Il est également incertain de savoir si une éventuelle suppression brutale des aides à l’achat de véhicules électriques, prévues pour 2025, impactera le marché domestique tout autant qu’en Allemagne depuis la fin de l’année 2023.
P.S. : Je souhaite à tous d’excellentes fêtes de fin d’année (électriques, bien entendu) 🎉