Immatriculations de voitures neuves en recul en août 2024 selon l’ACEA 🚗
L’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA) dévoile les chiffres des immatriculations de voitures neuves en août 2024. Ces données révèlent une baisse significative des ventes de voitures électriques dans l’Union européenne par rapport à la même période en 2023.
Cette semaine, l’ACEA, qui représente les 15 principaux constructeurs automobiles européens, publie ses dernières statistiques pour le mois d’août 2024. Les immatriculations de voitures neuves ont chuté de 18,3 % dans l’Union européenne, avec des baisses particulièrement marquées sur les principaux marchés de la région : -27,8 % en Allemagne, -24,3 % en France, -13,4 % en Italie et -6,5 % en Espagne.
Concernant les voitures complètement électriques, la diminution est encore plus significative, les immatriculations baissant de 43,9 % à 92 627 unités en août 2024, contre 165 204 unités en août 2023. La part de marché des voitures électriques était de 14,4 % en août 2024, contre 21 % à la même période en 2023.
“Cette baisse est principalement attribuable à la chute drastique des immatriculations de voitures électriques dans les deux plus grands marchés, l’Allemagne (-68,8 %) et la France (-33,1 %). Sur les huit premiers mois de l’année, 902 011 nouvelles voitures électriques à batterie ont été immatriculées, représentant 12,6 % du marché”, explique l’ACEA. Une diminution de 22,3 % est également observée pour les immatriculations de voitures hybrides “plug-in”.
Les interrogations des constructeurs
Dans un autre communiqué, l’ACEA exprime ses réserves quant à la capacité de l’industrie à atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 fixés par l’UE pour 2025. Le groupe de pression demande à la Commission européenne d’avancer la révision de la réglementation de l’UE prévue respectivement pour 2026 et 2027.
“Nous sommes ouverts à discuter de mesures provisoires pour les objectifs CO2 de 2025 concernant les voitures et les camionnettes, ainsi qu’à une révision rapide, approfondie et exigeante de la réglementation CO2 pour les voitures et les camions, en plus de mesures secondaires ciblées, pour garantir une transition ferme vers les émissions zéro et assurer l’avenir industriel de l’Europe”, précise le communiqué.
Les défis à relever
L’ACEA estime que l’industrie automobile a fait sa part pour cette transition, soulignant que les voitures à zéro émission ne sont pas le blocage. Cependant, l’ACEA déplore l’absence d’autres éléments clés pour cette transition. Ceux-ci incluent le manque d’infrastructures de recharge, un environnement de fabrication peu compétitif, des incitations à l’achat insuffisantes, le coût de l’énergie et l’approvisionnement en matières premières.
“La croissance économique, l’acceptation des consommateurs et la confiance dans les infrastructures n’ont pas évolué de manière adéquate”, ajoute l’ACEA. “Par conséquent, la transition vers zéro émission est extrêmement ardue, avec des doutes croissants quant à la réalisation des objectifs de réduction des émissions de CO2 pour les voitures et les camionnettes d’ici 2025.”
- En résumé :
- D’après les données de l’ACEA, les immatriculations de voitures électriques neuves dans l’UE ont chuté de 43,9 % en août 2024 par rapport à la même période en 2023.
- Les baisses significatives en France et en Allemagne, les deux principaux marchés des voitures électriques dans l’UE, ont grandement contribué à cette tendance.
- L’ACEA s’inquiète de la difficulté à atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 fixés par l’UE pour 2025.
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