Ville de circulation – ZFE en 2025: quelle voiture?

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Les Nouveaux Critères des Zones à Faibles Émissions en 2025 : Quelles Changements Prévoir ? 🚗⚡️

La France se prépare à mettre en place de nouvelles mesures au 1er janvier prochain. Les zones à faibles émissions, également connues sous le nom de « ZFE », vont subir une expansion notable, avec des restrictions renforcées dans certaines villes. Ces zones ont pour objectif principal d’**améliorer la qualité de l’air** en limitant la circulation des véhicules émettant des polluants.

Seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air (le numéro de la vignette variant selon les villes) auront l’autorisation de circuler en centre-ville. De nombreuses grandes agglomérations en France sont concernées par cette réglementation, certaines ayant déjà mis en place des ZFE avec des règles plus ou moins strictes.

Dans certaines villes telles que Montpellier, Nice, Reims, Rouen, Toulouse et Marseille, aucune modification n’est à prévoir pour le 1er janvier 2025. Les ZFE sont déjà actives dans ces villes et ne seront ni étendues, ni rendues plus restrictives. En revanche, Paris, Lyon et Grenoble vont adopter une approche plus rigoureuse dès le début de l’année.

Les Changements à Prévoir à Paris, Lyon et Grenoble

La métropole lyonnaise sera particulièrement impactée par ces nouvelles mesures. En effet, la ville a pris la décision d’interdire l’accès à sa ZFE à tous les véhicules Crit’Air 3, correspondant aux voitures à essence d’avant 2006 et aux véhicules diesel produits avant 2011 !

Pour éviter une immobilisation totale de ces véhicules, une dérogation spéciale appelée « petit rouleur » a été mise en place. Les propriétaires de véhicules Crit’Air 3 pourront circuler dans la ZFE, mais seulement pendant 52 jours par an. Des démarches préalables seront nécessaires pour respecter cette nouvelle réglementation.

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À Paris, les changements seront également nombreux. Les véhicules Crit’Air 3 seront eux aussi bannis de la capitale, et cette interdiction s’étendra même à la ZFE du Grand Paris, englobant une partie de l’A86 et 77 communes de la proche banlieue.

Enfin, Grenoble sera également touchée par des changements significatifs. La préfecture de l’Isère va suivre l’exemple de Lyon et Paris en interdisant les véhicules Crit’Air 3 à partir de 2025. Contrairement à ses homologues, Grenoble n’a pas bénéficié d’une marge de manœuvre dans l’application de cette décision en raison de sa taille. Elle sera donc la seule métropole à ne pas bénéficier de ce report accordé par l’État.

Création de Nouvelles ZFE : le Cap sur 2025

L’année 2025 marquera la mise en place de ZFE dans de nombreuses autres agglomérations. Conformément à la loi Climat, toutes les métropoles de plus de 150 000 habitants devront exclure les véhicules « non classés » (fabrication antérieure à 1997).

Au total, une trentaine de villes sont concernées par cette mesure. Voici la liste complète, du nord au sud : Dunkerque, Lille, Douai-Lens, Béthune, Valenciennes, Amiens, Le Havre, Metz, Caen, Nancy, Rennes, Brest, Orléans, Mulhouse, Tours, Angers, Nantes, Dijon, Limoges, Annemasse, Annecy, Chambéry, Bordeaux, Nîmes, Avignon, Toulon, Bayonne, Pau, Perpignan.

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Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.
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