Tesla : rouler sans batterie, pourquoi c’est possible ?

Une Tesla peut continuer à rouler même à 0 % de batterie : découvrez pourquoi

Une Tesla peut continuer à rouler même à 0 % de batterie : découvrez pourquoi


Lorsque vous voyez 0 % s’afficher sur le tableau de bord de votre voiture électrique, la plupart d’entre vous penseraient que c’est la fin, qu’il est temps de chercher une borne de recharge sans aucun délai. Mais contre toute attente, une Tesla continue son chemin comme si de rien n’était. Pourquoi ce phénomène semble-t-il exclusif aux véhicules de la marque Tesla, contrairement à d’autres voitures électriques ? Voici quelques explications détaillées.

Le fonctionnement différent de Tesla à batterie faible

Tesla a développé une stratégie unique en matière de gestion de la batterie qui permet aux véhicules de continuer à rouler même lorsque le tableau de bord indique 0 %. Voici les principaux éléments qui distinguent Tesla des autres constructeurs :

Réserve de batterie cachée : Contrairement à la plupart des autres véhicules électriques, Tesla intègre une réserve de batterie qui n’est pas directement accessible ou indiquée aux conducteurs. Lorsque votre Tesla indique 0 %, il reste en réalité environ 4 à 5 % de la capacité totale de la batterie. Cette réserve est conçue pour éviter des dommages aux cellules de la batterie en empêchant que la tension des cellules ne tombe trop bas.
Autonomie supplémentaire : Par exemple, sur une Tesla Model 3 avec une batterie de 60 kWh, environ 2,7 kWh restent disponibles après que l’indicateur atteint 0 %. Cette quantité d’énergie est suffisante pour parcourir plus ou moins 15 kilomètres supplémentaires, ce qui peut être crucial en cas d’urgence ou de mésestimation de la distance restante jusqu’à une station de recharge.
Absence de mode tortue : Tesla n’implémente pas le mode tortue de la même manière que d’autres constructeurs. Ce mode, qui réduit significativement la performance du véhicule pour conserver l’énergie restante, n’est activé chez Tesla qu’en cas de défaillance du système, pas simplement lorsque la batterie est faible. De plus, avec les batteries LFP des modèles propulsion, une Model 3 et un Model Y conservent presque toute leur puissance même à 10% de batterie.

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Comparaison avec d’autres véhicules électriques

D’autres marques de voitures électriques adoptent une approche plus conservatrice en ce qui concerne la gestion de la batterie faible. Voici quelques différences notables :

Activation du mode tortue : Des véhicules comme la Peugeot e-308 activent un mode de conduite réduit, souvent signalé par une icône de tortue, qui diminue la vitesse et la réponse de l’accélérateur pour maximiser l’autonomie restante. Ce mode se déclenche souvent autour de 5 % de charge restante.
Alertes fréquentes : Les conducteurs sont avertis par divers signaux visuels et sonores lorsque la batterie atteint un niveau critique, incitant à recharger le véhicule immédiatement pour éviter une panne.

Implications de la gestion de la batterie de Tesla

L’approche de Tesla, bien qu’avantageuse en permettant de parcourir plus de distance même après que la batterie indique 0 %, soulève quelques questions et considérations.

En permettant de continuer à rouler sans réduction significative de performance, Tesla met l’accent sur la commodité et la réduction de l’anxiété liée à l’autonomie. Cependant, cela pourrait inciter certains conducteurs à prendre des risques inutiles en comptant sur cette réserve cachée. Cette méthode pourrait être perçue comme manquant de transparence puisque les conducteurs ne disposent pas d’une image précise de la véritable autonomie restante de leur véhicule.

La capacité de Tesla à continuer à rouler même à 0 % de batterie est un avantage indéniable en termes de commodité et de réduction de l’anxiété de la panne. Cependant, il est essentiel que les conducteurs comprennent bien le fonctionnement de leur véhicule et les limites de cette fonctionnalité pour éviter de se retrouver dans une situation problématique. Tesla continue ainsi de se démarquer dans le domaine des véhicules électriques par ses innovations techniques et ses choix stratégiques audacieux en matière de gestion de l’énergie.

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Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.

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