Tesla a mis au point une nouvelle mouture du Model Y, à propulsion et à grande autonomie, capable d’atteindre 600 km.
Dans l’univers des voitures électriques en 2023, le Model Y a été le plus vendu, malgré la montée en puissance de rivaux déterminés comme le Renault Scénic, tandis que d’autres ont choisi de réduire leurs tarifs pour être plus compétitifs, tels le Volkswagen ID.4.
Ces nouveaux venus sur le marché ont souvent un avantage : un rapport prix/autonomie plus avantageux que le Model Y de Tesla, notamment avec l’incitation du bonus écologique. Avec une proposition à 46 990 € avant bonus pour un Scénic offrant 625 km d’autonomie en cycle mixte WLTP, Renault par exemple a fait une percée remarquée.
Tandis que Tesla propose entre autres une version Propulsion de base à 44 990 € avec 455 km d’autonomie, et son étiquette Grand Autonomie propose « uniquement » 565 km (estimé avec des jantes de 19 pouces). De plus, son option Dual Motor fait grimper le montant à 51 990 €.
La fairce entre ces deux propositions chez Tesla est un point à améliorer. La marque semble en avoir pris conscience et a développé une nouvelle version du Model Y : la Grande Autonomie Propulsion, qui ne possède qu’un seul engin et une grande batterie. Avec ce modèle, l’autonomie en cycle mixte WLTP s’étire jusqu’à 600 km, un record pour le Model Y.
Ce nouveau modèle a été mis en vente dans divers pays européens, comme l’Italie, en revanche il n’a pas encore été proposé en France. En Italie, il est affiché à 3 000 € moins cher que le Dual Motor Grande Autonomie, ce qui pourrait être traduit par un prix de 48 990 € en France. L’obstacle pour Tesla est que ce tarif priverait le véhicule du bonus écologique, laissant ainsi un avantage au Scénic de Renault.