Les professionnels approuvent l’utilisation des véhicules électriques
Une enquête menée par Enedis, le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité en France, révèle que 84 % des professionnels interrogés ont une vision positive de l’utilisation des véhicules électriques.
Initiée pour la cinquième fois en collaboration avec l’institut BVA, cette enquête met en lumière pour la première fois le ressenti des utilisateurs de flottes d’entreprises sur des questions de mobilité et de recharge.
Des avantages considérables
Les professionnels soulignent majoritairement les aspects positifs (84 %) plutôt que négatifs (52 %) de l’utilisation des véhicules électriques. Ils mettent en avant les avantages économiques (39 %), écologiques (25 %) et pratiques (12 %) de ces véhicules. Cependant, certains points négatifs sont également mentionnés, tels que l’autonomie (27 %) et la complexité d’utilisation sur de longs trajets (12 %), soulevant la question de la disponibilité de bornes de recharge rapide en itinérance.
Le défi du pilotage de la recharge
Même si la plupart des entreprises équipent leurs parkings de solutions de recharge, seules 20 % d’entre elles disposent d’un dispositif de pilotage de la charge. Ce système repose essentiellement sur le décalage temporel de la recharge pour bénéficier de tarifs avantageux des fournisseurs d’électricité, ainsi que sur la gestion de la puissance de recharge pour limiter la demande en électricité.
Les trajets longue distance
Malgré l’amélioration de l’autonomie des véhicules électriques, les trajets longue distance sont encore largement effectués avec des véhicules thermiques ou hybrides rechargeables. En moyenne, les véhicules thermiques et hybrides parcourent 94 km par jour, contre 69 km par jour pour les véhicules entièrement électriques. En outre, ces véhicules sont généralement utilisés en journée et retournent au site professionnel la nuit, avec peu de déplacements pendant la pause déjeuner, selon Enedis.
Rapport sur l’industrie automobile européenne
Dans un récent rapport sur la compétitivité européenne, Mario Draghi, ancien président de la Banque centrale européenne, met en garde contre l’affaiblissement de l’industrie automobile européenne face à la montée en puissance de la concurrence chinoise dans le secteur des véhicules électriques. Il préconise un plan de financement massif pour permettre à l’Europe de rester compétitive et de tirer profit des opportunités de croissance liées à la transition vers des transports plus respectueux de l’environnement.
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