Rapport d’Historique: Outil Indispensable pour Achat d’Occasion

Rapport d

Pour un conducteur, l’acquisition d’une voiture est un moment clé. Loin des dilemmes cachés que réserve l’achat d’un véhicule d’occasion, une transaction neuve procure une certaine tranquillité d’esprit. Pourtant, acheter un véhicule déjà usé peut parfois s’avérer être une véritable mine de problèmes, car il est complexe de déterminer ce que la voiture a vécu au cours de sa première vie : a-t-elle été bien maintenue par ses précédents propriétaires ? A-t-elle subi des dommages ? etc.

Cependant, une solution se présente pour répondre, en grande partie, à ces questionnements : le rapport d’histoire du véhicule. Cet instrument, exploitable depuis plusieurs années, permet, grâce au numéro d’immatriculation ou aux informations élémentaires du certificat d’immatriculation, de compiler tout ce qui s’est produit dans la vie du véhicule, facilitant ainsi l’évitement d’escroqueries ou de mauvaises affaires. Expliquons.

Contenu de l’article
  • Un rapport d’historique de véhicule en quelques mots
  • Les bénéfices d’un rapport d’historique de véhicule complet
  • Où et de quelle manière obtenir un rapport d’historique ?
  • Point final

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Le Rapport d’historique de véhicule détaillé

Le compte-rendu de l’histoire du véhicule est un dossier numérique qui fournit un compte rendu précis du passé d’un véhicule, y compris des informations sur les anciens détenteurs de la carte grise, l’entretien, les réfections mais aussi les demandes d’assurance. Ce compte-rendu est assemblé à partir de diverses sources d’informations, y compris les registres du service des véhicules à moteur, les services d’inspection tiers et les vendeurs de véhicules des réseaux associés.


Ce dossier peut être sollicité à deux types d’informations :

  • soit via les informations nominatives provenant du certificat d’immatriculation actuel (Nom et prénom du titulaire, numéro d’immatriculation et numéro de formule) : généralement, un propriétaire de véhicule procède de cette manière pour formuler une demande à son nom, avant d’effectuer une vente
  • soit en utilisant le numéro d’identité du véhicule (VIN) : c’est la procédure habituellement utilisée par les spécialistes de l’automobile

Le numéro VIN (Vehicle Idenitification Number) est un code de 17 éléments qui regroupe des lettres et des chiffres qui sont gravés sur une plaque métallique dans le véhicule, mais principalement sur la ligne E du certificat d’immatriculation (carte grise).

Ce numéro, qui identifie chaque voiture depuis 1954 et qui a été uniformisé en 1981, est fondamentalement le numéro de série du véhicule et doit apparaître au moins deux fois sur chaque véhicule : une fois sur le châssis, et une autre fois, sur une plaque d’identification métallique à l’intérieur du compartiment moteur. Sur les véhicules récents, on peut également le retrouver encodé dans l’ordinateur de bord.

Une fois décodé, ce numéro donne accès à certaines informations sur le véhicule :

  • Le premier code est le WMI (World Manufacturer Identifier) ou code constructeur, qui comprend les 3 premiers éléments. Il indique la région géographique, le pays et le constructeur du véhicule.
  • Le deuxième code est le VDS (Vehicle description sector) ou code descripteur, qui regroupe les éléments de 4 à 9. Ce code révèle des informations sur le modèle, le lieu de production, la carrosserie, le modèle ou le marché de destination.
  • Le troisième code est le VIS (Vehicle Indicator Sector) ou code indicateur, qui est composé des derniers éléments du numéro d’identification. Ces éléments sont spécifiques au véhicule et peuvent fournir des informations précises. Par exemple, le 10ème élément indique l’année modèle du véhicule et les éléments de 12 à 19 renseignent sur son numéro dans la série.

Le rapport peut contenir des informations sur les précédents propriétaires du véhicule (notamment si ce sont des particuliers ou des professionnels, et si le véhicule a voyagé ou vient d’un pays étranger), les accidents et dommages éventuellement subis, les réparations et entretiens réalisés (avec la plupart du temps les kilomètres intermédiaires), le nombre total de kilomètres parcourus et des informations supplémentaires concernant les réclamations d’assurance.

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Les bénéfices d’un rapport d’historique de véhicule complet

Les compte-rendus d’historiques de véhicule sont des dossiers fondamentaux pour les acquéreurs de voitures d’occasion. Ils restent une source précieuse d’informations qui peut aider à estimer la qualité d’une voiture et à éviter de coûteuses déconvenues inattendues !

Ils renferment 3 grands types d’informations :

  • Les données relatives aux origines du véhicule ainsi que ses principales caractéristiques techniques : puissance, énergie/carburant, type de transmission, type de boîte de vitesse, de carrosserie, dimensions, etc.
  • L’historique sur les différents titulaires successifs de la carte grise : particulier ou professionnel, utilisation faite du véhicule, durée de possession, mais également la situation administrative en cours (à la manière d’un certificat de non gage)
  • L’historique de l’entretien et des possibles dommages subits : important pour connaître l’évolution du kilométrage à travers le suivi de l’entretien, chaque contrôle technique étant retranscrit, mais également pour savoir si la voiture a été accidentée ou pas !

De manière générale, le compte-rendu de l’historique du véhicule est un document agissant qui fournit toutes ces informations sur le passé de la voiture, et en savoir plus sur sa situation administrative. Il peut donc aider à déterminer si le véhicule a été impliqué dans un accident ou a subi des dommages, et savoir si des réparations majeures ont eu lieu et si la maintenance a été effectuée correctement, avec chaque date de contrôle technique réalisé (et le résultat de celui-ci !)

Il est donc facile de décider si, en fonction de l’âge et de la date de mise en circulation, il s’agit d’une bonne affaire ou non, et si des informations ont été potentiellement « mis de côté » ou masquées par le revendeur. L’impact sur la prise de décision d’achat est majeur, puisque le compte-rendu d’historique est une repère décisif pour la prise de décision, en tant que cliché à l’instant t du vécu de votre future voiture.

Où et de quelle manière obtenir un compte-rendu d’historique ?

Il existe plusieurs manières pour trouver des compte-rendus d’historiques, que l’on soit futur acheteur ou propriétaire revendeur.

Les concessionnaires de voitures offrent généralement l’accès aux histoire de leurs véhicules à leurs clients, au moyen de documents qu’ils mettent à leur disposition. De nombreux sites internet spécialisés offrent également des accès à l’historique d’une voiture à partir de l’immatriculation, en proposant des documents numériques parfois complétés par des sources annexes et qui facilitent la compréhension des informations présentées.

Les services d’inspection tiers peuvent également accéder aux comptes-rendus d’histoire des véhicules, et le cas échéant les proposer aux titulaires des cartes grises.

Finalisation

Avant d’acquérir une voiture d’occasion, prendre le temps de rechercher et de procurer un compte-rendu de l’histoire du véhicule complet est un véritable avantage pour éviter les erreurs et tomber sur une mauvaise affaire.

Un compte-rendu d’histoire peut aider l’acquéreur à obtenir des informations précieuses sur le passé et le présent du véhicule, et peut les aider à prendre une décision éclairée. Tout comme il peut aider à éviter les surprises coûteuses, il est un atout majeur pour dénicher les bonnes affaires (et d’ailleurs, certains sites s’inspirent directement des informations clé figurant dans ce dernier pour repérer les meilleures annonces !)

Achat d'occasion : le compte-rendu d'historique, pour éviter de faire des erreurs !

Les revendeurs, les sites internet spécialisés et les services d’inspection tiers utilisent massivement les comptes-rendus d’histoire pour qualifier leurs produits, et aider les futurs propriétaires à faire les meilleurs choix.

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Gilfoyle

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