Pourquoi des millions de Français vont devoir refaire leur carte d’identité ?

Carte Grise Permis

Une base de données nationale pour les adresses : Une réforme impactante pour les automobilistes français

Le gouvernement a récemment mis en place une réforme visant à créer une base de données nationale fiable qui recenserait toutes les adresses. Cette initiative, passée relativement inaperçue il y a quelques mois, pourrait avoir des conséquences sérieuses pour de nombreux automobilistes.

Une base de données nationale pour une localisation précise des adresses

Au cœur de cette réforme se trouve la création d’une base de données nationale de géolocalisation des adresses, qui permettrait d’assurer une localisation précise de toutes les adresses postales sur tout le territoire français. Cette initiative serait particulièrement utile pour les services de secours ainsi que d’autres services publics et privés.

Pour mettre en place cette base de données, les communes sont tenues de créer leur propre base en y ajoutant de nouvelles adresses pour les voies qui n’en comportaient aucune auparavant. Les communes de plus de 2 000 habitants avaient jusqu’au 1er janvier 2024 pour effectuer cette tâche, tandis que les plus petites communes ont bénéficié d’un délai jusqu’au 1er juin pour s’y conformer.

Actuellement, 53% des communes ont déjà intégré leur base de données avec un total de 26,1 millions d’adresses. Cependant, il reste environ 20 millions d’adresses à intégrer dans la base de données. Cela pourrait avoir un impact direct sur les automobilistes des adresses concernées par cette mise à jour.

Voir plus :   Ionity offre la recharge à moitié prix avec son nouvel abonnement

Une refonte des cartes grises pour certains automobilistes

Cette création de base de données aura des répercussions significatives, notamment pour les automobilistes français. Tout changement d’adresse implique en effet la nécessité de refaire sa carte grise. La Poste estime que 1,8 million d’automobilistes pourraient être concernés par cette réforme.

Il est à noter que le changement d’adresse pour la carte grise doit être réalisé dans le mois suivant l’attribution de la nouvelle adresse. Pour les véhicules immatriculés au nouveau format « AA-123-AA », les trois premiers changements d’adresse sont gratuits. Au-delà, chaque modification coûtera 2,76€, et cette charge incombe à l’automobiliste, même si la réforme impose ces démarches.

Les automobilistes concernés par cette mesure doivent se rendre sur le site dédié à l’immatriculation immatriculation.ants.gouv.fr pour effectuer la mise à jour de leur carte. Il est recommandé d’agir rapidement, car le processus peut demander un certain délai.

Picture of Franck Levesque

Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut