Batteries imprimées en 3D: prochainement dans les voitures électriques?

Bientôt des batteries imprimées en 3D dans nos voitures électriques ?

💡 Nouveau partenariat entre SK On et Sakuu pour des batteries imprimées en 3D

SK On et Sakuu ont récemment annoncé un partenariat visant à fabriquer des batteries pour voitures électriques en utilisant les technologies de l’impression 3D. Ce partenariat vise à industrialiser la fabrication de ces batteries nouvelle génération.

Les avancées technologiques dans le domaine de la mobilité électrique sont rapides et constantes. On parle d’une meilleure autonomie, d’une recharge plus rapide, d’un coefficient de traînée plus bas, et bien d’autres améliorations à venir. Le prochain cap pourrait être atteint dans quelques années avec l’avènement de batteries pour voitures électriques fabriquées en 3D, comme le prévoit le partenariat entre SK On et Sakuu.

Le géant sud-coréen et la start-up californienne souhaitent unir leurs forces pour industrialiser la production de batteries imprimées en 3D. Sakuu est un acteur clé dans ce domaine, ayant déjà réussi à imprimer des batteries personnalisées, de formes et de tailles variées, destinées aux voitures électriques.

💰 Réduction des coûts de production et durabilité accrue

SK On s’investit dans cette technologie pour une raison précise : l’impression en 3D des batteries à grande échelle pourrait diviser par deux leur coût de production. De plus, selon la jeune entreprise californienne, les batteries issues de ce nouveau processus de fabrication auront une durée de vie prolongée par rapport aux batteries classiques.

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Ces nouvelles batteries pourraient également offrir une meilleure facilité de recyclage que les batteries lithium-ion actuellement sur le marché, favorisant ainsi l’avènement d’une économie circulaire. En tant que 5e plus grand fabricant de batteries au niveau mondial, SK On entend utiliser cette technologie pour se démarquer sur le marché et attirer de nouveaux constructeurs automobiles.

Présent aux États-Unis avec deux usines en Géorgie, le géant sud-coréen prévoit d’étendre sa présence grâce à des co-entreprises avec Ford et Hyundai. Récemment, SK On a signé un accord avec ExxonMobil pour renforcer ses approvisionnements en lithium, prévoyant la livraison de 100 000 tonnes de lithium en provenance de l’Arkansas.

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Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.

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