Secousse pour le constructeur automobile dirigé par Elon Musk.
Actuellement, **Tesla s’affirme comme un acteur majeur dans le domaine des voitures électriques**. Depuis le début de l’année, plus de 1,3 million de véhicules de la marque ont été mis sur le marché à l’échelle mondiale. Au cours des derniers mois, son modèle **Y s’est imposé en tant que leader des ventes de voitures électriques en Europe**, surpassant aisément la concurrence. L’année précédente, **Tesla dominait le marché**, avec son modèle 3 suivi de près.
Il y a quelques semaines, Tesla a révélé une augmentation de ses ventes pour le troisième trimestre. Néanmoins, cette progression s’est avérée inférieure aux attentes émanant de certains experts du secteur. Octobre semble marquer un coup d’arrêt pour Tesla, car **le modèle Y ne figure plus en tête des ventes de voitures électriques** sur le Vieux Continent. Étonnamment, ce n’est pas le modèle 3 qui lui a ravi cette place, mais un autre concurrent.
Le retour en force du groupe Volkswagen
En octobre 2024, Tesla a enregistré seulement **8795 ventes de son modèle Y**. Par conséquent, ce dernier a glissé à la **deuxième position des ventes de véhicules électriques en Europe**, représentant une **baisse de 18 %** par rapport à l’année précédente. Plus alarmant encore, le modèle 3 occupe dorénavant la **huitième position**, accusant une chute de **29 %** par rapport à l’an passé. Les choses semblent se compliquer pour Tesla auprès des automobilistes européens.
Il n’y a pas de surprise concernant l’entité qui a pris la première place. Ce n’est pas un constructeur chinois mais **le groupe Volkswagen** qui a surpassé Tesla le mois dernier. Malgré une **crise significative** qu’il traverse depuis un moment, Volkswagen demeure le chef de file des ventes de véhicules en Europe. Sur l’année, le groupe a observé une hausse de **18 % de ses ventes**, toutes motorisations confondues. Dans ce contexte, **le Skoda Enyaq s’impose** en tant que voiture électrique la plus vendue en octobre 2024, avec **9977 unités écoulées**, ce qui représente une **augmentation de 44 %** par rapport à l’année précédente. Cette performance est impressionnante ! Volkswagen continue d’encadrer Tesla, avec son modèle ID.4 qui se classe au **troisième rang des ventes de véhicules électriques** en Europe ce mois-ci.
La **défaillance** de Tesla n’est pas particulièrement surprenante. Les **subventions en Europe** se sont révélées plus limitées, entraînant ainsi un **ralentissement des ventes** de voitures électriques pour de nombreux fabricants. Parallèlement, **la concurrence** dans le secteur continue d’augmenter.
Il reste à déterminer si cette **tendance à la baisse** de Tesla se poursuivra en novembre et les mois suivants.