L’Alliance mondiale des propriétaires de véhicules électriques (GEVA, pour Global EV Alliance) a récemment dévoilé sa première enquête internationale sur la satisfaction des utilisateurs. Les résultats sont révélateurs : **à peine 1 % des personnes interrogées envisagent de revenir vers des voitures à moteur thermique**. Encore plus impressionnant, **92 % des propriétaires de véhicules électriques souhaitent acquérir un modèle entièrement électrique pour leur prochaine voiture**.
92 % des sondés souhaitent continuer à utiliser des voitures électriques
Acheter une voiture électrique est une étape, mais être satisfait de son choix en est une autre. Les équipes de GEVA ont donc cherché à évaluer le niveau de satisfaction des utilisateurs. **Avec plus de 23 000 participants venant de 18 pays**, les résultats montrent que **92 % des sondés envisagent d’acheter un véhicule 100 % électrique lors de leur prochain achat**. Quelles sont alors les intentions des autres ?
**Un pour cent des répondants souhaitent retourner à une voiture à essence ou diesel**, tandis que **4 % choisiraient un modèle hybride rechargeable (PHEV)**. Les 3 % restants ne se sont pas encore prononcés. Joel Levin, président de GEVA et directeur de Plug In America, déclare : « Cette étude démontre l’enthousiasme des conducteurs pour l’électromobilité ».
Quels sont les avantages clés des voitures électriques ?
Au-delà des résultats chiffrés, l’enquêteur s’est penché sur les raisons de la satisfaction des conducteurs d’électromobiles. **La réduction des coûts d’utilisation se distingue comme la principale motivation**, suivie de près par les avantages environnementaux des véhicules électriques. Les utilisateurs mettent également en avant **le plaisir de conduite, le silence de fonctionnement et le caractère innovant** de ces automobiles.
« Cela devrait inciter les décideurs politiques à agir », commente Ellen Hiep, membre de l’Dutch Electric Vehicle Drivers Association. « Un marché dynamique des véhicules électriques est vital pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liés au transport, mais il est fondamental de rendre ces voitures plus accessibles financièrement ».
Des améliorations nécessaires concernant les bornes de recharge
Bien que l’infrastructure de recharge soit jugée « **adéquate** » dans de nombreux pays, les sondés estiment qu’il reste du chemin à parcourir. **Nombreux sont ceux qui voient la recharge comme un défi**, pointant du doigt la disponibilité limitée des bornes comme le principal inconvénient. Ils souhaitent également des batteries offrant de meilleures performances.
Christian Peter, directeur de l’EMC Elektro Mobilitäts Club d’Autriche, souligne : « les propriétaires de voitures électriques ont des exigences similaires à celles des autres consommateurs : ils recherchent commodité et facilité d’utilisation. Bien que beaucoup rechargent à domicile, le développement de bornes rapides est essentiel pour encourager une adoption générale ».
L’attente aux stations de recharge ? Pas si souvent !
Concernant les temps d’attente dans les stations de recharge, un stéréotype persistant montre que **28 % des interviewés affirment « ne jamais attendre »**. **Quarant pourcents se disent « rarement en attente »**, tandis que **18 % déclarent attendre « occasionnellement »**. Seule une infime partie, soit **3 %, assure faire la queue « souvent »**, et **1 % « tout le temps »**. Les attentes sont rares, sauf pendant les périodes de départs en vacances.
Malgré cela, **81 % des conducteurs préféreraient avoir la possibilité de régler directement par carte bancaire sur les bornes** de recharge. Cette demande renforce l’initiative « Plug & Charge » visant à établir un protocole universel pour le paiement.
Des résultats positifs pour les véhicules électriques
**97 % des utilisateurs d’électromobiles se considèrent « satisfaits » ou « très satisfaits » de leur expérience**. Les membres de GEVA estiment que ces résultats sont significatifs. Silvia Rojas, directrice exécutive de l’Association costaricienne de mobilité électrique (ASOMOVE), précise que « pour réussir l’adoption de la mobilité électrique au niveau mondial, comprendre l’expérience des conducteurs est fondamental ».
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