Coût élevé d’une recharge en autoroute pour voiture électrique

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Est-ce rentable de rouler en voiture électrique ? 🚗⚡️

Le traditionnel exode estival des vacanciers est en cours sur les routes françaises. Malheureusement, l’été n’est pas des plus cléments cette année, mais les estivants partent à la recherche de soleil pour recharger les batteries.

Si vous possédez une voiture électrique, soyez prêts pour une petite surprise du côté financier : la recharge sur l’autoroute risque de vous coûter plus cher que prévu.

Des prix qui font tiquer : du simple au quadruple

Imaginez la situation : vous roulez tranquillement vers votre destination de rêve lorsque soudain, votre batterie vous signale qu’elle est affamée. Pas de panique, une aire de repos apparaît à l’horizon. Cependant, méfiez-vous des tarifs pratiqués sur les aires de recharge rapide.

En moyenne, la recharge sur autoroute est quatre fois plus onéreuse qu’à domicile. Alors que le prix moyen au kilowattheure est de 17 centimes chez un particulier, il s’élève à 40 centimes sur une borne de recharge installée sur les aires d’autoroute.

Un coût globalement avantageux

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Est-ce finalement plus coûteux de rouler en électrique par rapport à une voiture thermique ? Absolument pas, car même avec ce surplus, la voiture électrique reste économiquement plus avantageuse que la traditionnelle essence ou diesel, peu importe la distance à parcourir. Comptez environ 10 euros pour 100 km en électrique, contre 14 euros en moyenne pour un véhicule classique.

L’anticipation comme maître-mot

Le dirigeant de Qovoltis, expert en bornes de recharge intelligentes, livre un précieux conseil : « Si 90 % de vos recharges se font à domicile, vous pourriez réaliser des économies de 10 000 à 12 000 euros sur la durée de vie de votre véhicule. » Il est donc fortement recommandé d’anticiper au maximum vos recharges à domicile pour optimiser vos dépenses liées à votre voiture électrique.

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Évidemment, cela est plus aisé à dire qu’à faire, surtout avec l’autonomie moyenne des voitures électriques de 400 kilomètres. Il serait judicieux de vérifier en amont la proximité et les tarifs des bornes de recharge plus abordables aux sorties d’autoroute avant votre départ.

D’autres alternatives existent, comme une application développée par Renault qui permet de recharger chez des particuliers à des tarifs plus attractifs, bien que cela prenne plus de temps.

Des tarifs régulés

Pas de panique, les tarifs de recharge sur autoroute sont sous surveillance stricte. L’Autorité de régulation des transports veille au grain et impose une régulation des prix. Imaginez sinon les tarifs exorbitants pratiqués sur les bornes d’autoroute…

Une chose est certaine : avec une bonne organisation, vous pouvez éviter que le coût des recharges n’impacte trop votre budget vacances. En fin de compte, même si la recharge coûte plus cher sur autoroute, rouler en voiture électrique reste plus propre, plus silencieux et plus économique que les modèles thermiques.

  • Comme pour l’essence et le diesel, les prix des recharges pour voitures électriques sont plus élevés sur les aires d’autoroute.
  • En moyenne, le kilowattheure est à 17 centimes chez un particulier, pour 40 centimes sur une borne de recharge située sur les aires de repos des voies rapides.
  • Malgré tout, partir en vacances en voiture électrique reste moins coûteux que les véhicules thermiques.
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Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.
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