Bientôt un volant stationnaire sur certaines Tesla ?
Le volant d’une voiture a-t-il vraiment besoin de bouger s’il n’est pas tenu par un humain ? Voilà la question récemment soulevée par Elon Musk sur X. Le patron de Tesla vient peut-être de donner un indice supplémentaire sur l’évolution des modèles de la marque. Mais un volant stationnaire est-il envisageable ?
Le concept de steer-by-wire, qui utilise une technologie de direction par câbles sans colonne de direction, semble remettre en question la nécessité d’un volant traditionnel dans les voitures. En effet, des signaux électroniques envoyés aux roues peuvent remplacer la connexion mécanique conventionnelle. Il devient alors envisageable d’utiliser une simple manette de console de jeu pour piloter un véhicule, comme l’a démontré Sony.
Dans la gamme Tesla, seul le Cybertruck est équipé de ce système en 2024. Sur X, Elon Musk a récemment répondu à un internaute satisfait de voir le volant de son véhicule se mouvoir de lui-même lors d’une manœuvre de stationnement automatique grâce à la conduite autonome. Le PDG de Tesla a ainsi déclaré : « Nous devrions changer cela pour que le volant soit stationnaire, car il n’est pas mécaniquement couplé aux roues. Il en va de même lorsque l’Autopilot est activé ».
We should change that so the yoke is stationary, as it is not mechanically coupled to the wheels. Same goes for when it is on Autopilot.
— Elon Musk (@elonmusk) September 9, 2024
Il se pourrait donc que Tesla envisage une telle évolution pour ses futurs modèles, à moins qu’une simple mise à jour suffise pour rendre le volant du Cybertruck stationnaire. Cependant, des internautes se sont légitimement interrogés sur la façon dont le conducteur pourrait reprendre le contrôle en cas de situation délicate, puisque le volant ne réagit pas en fonction de l’angle des roues, compliquant toute intervention.
Elon Musk a expliqué qu’il suffirait d’appuyer sur le frein pour interrompre une manœuvre autonome. Tandis que le milliardaire est réputé pour ses idées avant-gardistes, certaines d’entre elles se concrétisent tandis que d’autres sont abandonnées en cours de route, souvent à cause des contraintes techniques remontées par ses ingénieurs.
À ce jour, aucun constructeur n’offre une telle fonctionnalité, même pas les spécialistes de la conduite autonome comme Waymo. Dans les taxis autonomes de San Francisco, le volant tourne en synchronisation avec les roues, et cette innovation n’apporterait probablement que peu de bénéfices. Néanmoins, Elon Musk semble particulièrement attaché à cette idée. Il se pourrait que le robotaxi de Tesla, dont la révélation est prévue pour le 10 octobre, intègre cette fonctionnalité.