Le constructeur français ne souhaite pas retarder la présentation d’une nouvelle direction pour ses Chevrons. En décembre, Citroën dévoilera un futur design ainsi qu’une nouvelle orientation stratégique. 🌟
À Paris, cet événement en décembre marquera une étape importante avec la présentation d’une transformation audacieuse de la marque Citroën, comme l’a révélé nos collègues d’Autocar. Sous la direction de Xavier Chardon, anciennement à la tête de Volkswagen France, Citroën prépare un nouveau chapitre prometteur, qui devrait inclure le retour tant attendu de la 2CV. 🚗💨
Cette vision renouvelée vise à redorer le blason d’une marque souvent perçue comme manquant de clarté. En dehors de sa ë-C3 accessible et de son modèle Ami, la gamme traditionnelle semble un peu dépassée, avec des véhicules comme la C3, le C5 Aircross, ou le Berlingo, aux noms parfois confus, tels que la ë-C4 X. Les aficionados du design seront peu nombreux à applaudir.
La Citroën 2CV, un classique de la culture française, en 2025/2026
Comme le mentionnait Autocar, à l’occasion de cette présentation en décembre, Xavier Chardon a souligné que la 2CV fait partie intégrante du patrimoine culturel français, ayant pour objectif initial de rendre l’automobile accessible à tous. Il a exprimé son engagement à continuer ce projet jusqu’en 2025-2026, affirmant qu’il est fondamental de réintroduire la mobilité individuelle à un prix abordable. 🥳
Les détails concernant l’apparence de cette nouvelle 2CV restent flous (auparavant, son lancement était prévu pour 2028). Chardon a simplement indiqué que Citroën souhaite insuffler l’« ADN et l’esprit » de la 2CV dans ses futurs véhicules. En se référant à la philosophie de la 2CV, il a également cité Tesla comme un exemple de réussite, démontrant qu’il est possible d’exceller avec seulement deux modèles. ⚡
Une nouvelle catégorie automobile : une grande opportunité pour Citroën
Après 2025, Citroën entend aussi concentrer ses efforts sur les segments B et C, tout en explorant les opportunités offertes par les petites voitures électriques. La marque, qui a lancé l’Ami il y a quelques années, pourrait élargir son offre avec de nouveaux modèles conformes à la nouvelle législation européenne concernant les véhicules électriques. Cela permettrait de proposer des modèles compacts, légers et abordables. 💡
Xavier Chardon a souligné qu’il serait judicieux de cibler ce nouveau segment en Europe, notamment dans le cadre de la reprise après la crise sanitaire. Il a estimé que plus de 2 millions de voitures avaient été « perdues » durant cette période. De plus, il a évoqué les défis auxquels le secteur fait face, notamment la nécessité de réduire les émissions de CO2 et le ralentissement du renouvellement des véhicules, impactant la diminution des émissions polluantes. 🌱
« Proposer un modèle inspiré des kei cars japonaises, abordable, électrique et fabriqué en Europe, semble être une démarche sensée pour Citroën », a-t-il conclu. Rendez-vous en décembre à Paris pour en découvrir davantage ! 🎉
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