Selon un **sondage mené par l’alliance GEVA**, à peine 1 % des conducteurs de voitures électriques envisageraient de revenir à des véhicules à essence ou diesel.
De **nombreux automobilistes** font le choix de passer des voitures à moteurs thermiques aux modèles électriques. Une nouvelle étude révèle que le retour vers les moteurs à combustion semble **extrêmement peu probable** pour ces utilisateurs. Ce travail a été concocté par la GEVA, ou Global EV Alliance, dont fait partie la Fédération française des utilisateurs de véhicules électriques.
L’alliance a **consulté 23 254 propriétaires** de voitures électriques à travers 18 pays, y compris la France, l’Allemagne et les États-Unis. Les résultats sont saisissants : **92 % des participants** affirment qu’en cas de remplacement de leur véhicule, ils opteraient à nouveau pour un modèle électrique. **4 %** ont indiqué qu’ils choisiraient une **voiture hybride**, tandis que seulement **1 %** envisageraient de revenir à des modèles fonctionnant à essence ou diesel.
“Ces chiffres sont absolument remarquables et témoignent de l’adhésion des conducteurs à l’expérience des véhicules électriques, qui semblent bien installés dans le paysage automobile”, a commenté Joel Levin, président de la GEVA et dirigeant de Plug In America, une organisation à but non lucratif aux États-Unis.
Le changement climatique, pas la principale motivation
Selon l’alliance GEVA, **90 % des personnes interrogées** considèrent que le changement climatique est un problème majeur. **Pourtant**, lorsque les participants ont été questionnés sur la raison principale qui les a incités à choisir une voiture électrique, le facteur environnemental occupe la seconde place. La première, c’est la **réduction des coûts d’exploitation**.
“Les résultats de cette étude devraient inciter les décideurs politiques de tous horizons à prendre conscience de cette réalité. Un marché dynamique de véhicules électriques est essentiel pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport. Pour atteindre cet objectif, il faut rendre les VE encore plus accessibles financièrement”, a déclaré Ellen Hiep, membre du conseil d’administration de l’association néerlandaise des conducteurs de véhicules électriques, également membre de la GEVA.
Où recharger les véhicules électriques ?
En outre, l’étude met en lumière que la majorité des recharges de véhicules électriques se font **principalement à domicile**. Un des principaux freins à l’adoption des véhicules électriques reste néanmoins la **disponibilité insuffisante des chargeurs rapides**, même si certaines améliorations ont été constatées au fil des ans.
Elon Musk, le fondateur de Tesla, a également commenté cette étude sur le réseau social X. “À l’avenir, 99 % des voitures seront électriques et autonomes,” a-t-il partagé. Selon ses prévisions, un retour à la conduite de voitures à essence serait comparable à l’idée de monter à cheval ou d’utiliser un ancien téléphone à clapet : “Cela existe encore, mais c’est devenu une rareté.”
- L’alliance GEVA a sondé des conducteurs de véhicules électriques dans 18 pays, y compris la France
- 92 % des répondants choisiraient un modèle électrique s’ils devaient remplacer leur véhicule
- Seulement 1 % envisageraient de revenir à l’essence ou au diesel
- La disponibilité limitée des chargeurs rapides constitue le principal inconvénient des voitures électriques
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