Pour réaliser des économies devenues indispensables, Volkswagen envisage de se séparer d’Italdesign. Cette entreprise italienne, créatrice de plusieurs modèles emblématiques, pourrait quitter le groupe allemand d’ici la fin de l’année.
Peu de personnes connaissent Italdesign, à moins d’être un passionné d’automobile. Fondée en 1968 et intégrée au sein de Volkswagen en 2010, cette société italienne est responsable du design de plusieurs véhicules célèbres, comme la première Volkswagen Golf, la Fiat Grande Punto, l’Alfa Romeo 159 et l’Audi Q2. Après quinze ans de collaboration fructueuse, ce partenariat pourrait prendre fin pour des raisons économiques évidentes.
Dans un secteur automobile en pleine mutation, les grandes marques doivent envisager toutes les solutions pour économiser, y compris la vente d’Italdesign qui devient une option envisageable. Selon le syndicat italien FIM Cisl, UST Global, une entreprise américaine spécialisée dans les technologies numériques, aurait déjà manifesté son intérêt pour le rachat de la société en proposant d’acquérir une part majoritaire.

Avenir flou pour Italdesign
Alors que des discussions sont en cours, UST Global a déjà pris contact avec des représentants des employés d’Italdesign pour formuler des propositions. Pour l’instant, les premières rencontres n’ont pas permis d’aboutir à des accords. Le volet communication de chez Audi reste discret sur les rumeurs qui circulent, un porte-parole signalant que la marque ne souhaite pas s’immiscer dans ces spéculations.
Audi a simplement précisé qu’elle « réévalue régulièrement sa stratégie », ce qui inclut également sa gestion des investissements, touchant ainsi Italdesign. Lors du Quattroruote Next Forum à Milan, le PDG Antonio Casu tentait de cultiver un certain optimisme, en espérant des avancées d’ici la fin de l’année.
Une entreprise polyvalente
La vente d’Italdesign serait un coup dur, car cette société est véritablement un ingrédient clé dans l’industrie automobile. En plus du design, elle propose des services variés tels que la conception de produits, la gestion de projets, la modélisation et le prototypage. Italdesign a même développé des modèles de voitures emblématiques, dont la supercar Zerouno, produite à seulement cinq exemplaires en 2017.
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