Ces révélations choquantes sur l’exclusion des voitures électriques par la Chine !

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Pourquoi la Chine exclut les voitures électriques de son plan quinquennal

Face à une saturation indéniable du marché, la Chine réduit son engagement en faveur des voitures électriques. En effet, l’Empire du Milieu va diminuer les subventions accordées aux véhicules électriques dans son prochain plan quinquennal.

La Chine a longtemps été perçue comme une terre promise pour l’industrie automobile électrique. Grâce à des subventions généreuses, de nombreuses start-ups ont rapidement vu une opportunité à exploiter. Malheureusement, peu ont réussi à se maintenir, et beaucoup n’ont même pas pu émerger face à la concurrence féroce. Certaines marques historiques, conscientes des risques, n’ont pas jugé utile de s’engager sur ce marché difficile.

Actuellement, c’est le gouvernement chinois qui prend les choses en main. Il a décidé d’exclure les véhicules électriques des secteurs considérés comme « prioritaires » dans le cadre de son prochain plan quinquennal. C’est un retournement de situation notable, car ces voitures étaient au centre des politiques de développement en Chine depuis plus d’une dizaine d’années.

Une réduction des incitations, mais une levée des restrictions en Chine

Pour faire des véhicules électriques le choix privilégié des consommateurs, la Chine a investi massivement, injectant des milliards de dollars dans le soutien aux fabricants locaux. Ce soutien a permis au pays d’émerger en tant que premier marché mondial de l’automobile électrique, avec une capacité d’adaptation impressionnante pour conquérir le monde. Pourtant, une surproduction endémique a modifié la dynamique actuelle.

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Le quinzième plan quinquennal, planifié de 2026 à 2030, mettra en avant des domaines tels que les technologies quantiques, l’hydrogène, la biofabrication et la fusion nucléaire. Ainsi, le secteur des voitures électriques ne sera plus le sujet principal en Chine. Il ne disparaît pas complètement, mais se voit relégué au second plan : le thème automobile sera brièvement traité et se concentrera uniquement sur la levée de certaines restrictions.

Xpeng G6 Chine

Des villes chinoises devenues puissances industrielles

Le président Xi Jinping a clairement indiqué qu’il était temps de ne pas répéter les erreurs du passé en investissant à nouveau massivement dans les « nouveaux domaines de production », y compris les véhicules électriques. Au lieu de cela, il a recommandé de concentrer les efforts de recherche sur d’autres secteurs prometteurs, comme l’intelligence artificielle et le renforcement de sa capacité de calcul.

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C’est une véritable révolution pour l’industrie locale, car les campagnes de promotion en faveur des véhicules électriques, entamées en 2009, ont engendré l’émergence de plusieurs acteurs puissants. Des villes auparavant méconnues sont désormais des pôles d’importance mondiale. Prenons l’exemple d’Hefei, une ville clé de la province d’Anhui, où Volkswagen et Nio ont réalisé d’importants investissements pour leurs centres de recherche et développement.

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Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

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