Le Tesla Cybercab fera sa première apparition publique lors du China International Import Expo qui se déroulera à Shanghai du 5 au 10 novembre prochain. Après une longue période d’absence sur le devant de la scène, ce retour soulève de nombreuses interrogations.
Le Tesla Cybercab pourrait bien conquérir le marché chinois avant d’arriver en Europe. Les spéculations vont bon train sur internet, et chacun y va de son analyse. La récente déclaration de Tao Lin, vice-présidente de Tesla, relance un débat déjà bouillonnant. D’après ses propos, le Cybercab sera présenté au China International Import Expo aux côtés du futur Robotaxi, du 5 au 10 novembre.
Dévoilé avec éclat le 10 octobre 2024, ce véhicule était promis comme une avancée majeure dans le secteur de la mobilité électrique et autonome. Avec son design inspiré du Cybertruck et ses portes en aile de mouette, le Cybercab était annoncé à un prix de départ inférieur à 30 000 $ avec une production envisagée pour 2026. Conçu pour être totalement autonome, il se distinguait par l’absence de volant et de pédales, grâce à la technologie Autopilot de Tesla.

Un Cybercab repensé ?
Néanmoins, la réalité se heurte aux ambitions initiales. Robyn Denholm, présidente du conseil d’administration de Tesla, a indiqué que « si cela s’avère nécessaire, [le Tesla Cybercab] sera équipé d’un volant et de pédales ». Ce changement de cap, attendu, est essentiel pour obtenir l’homologation routière du véhicule. Aux États-Unis, par exemple, les constructeurs ne sont pas autorisés à commercialiser plus de 2 500 voitures autonomes sans commandes classiques chaque année.
Cette réglementation, qui varie d’un marché à l’autre, pourrait freiner significativement le développement du Cybercab. Jusqu’à présent, Tesla n’a pas précisé si le Cybercab sera ajusté pour répondre aux normes nécessaires avant une éventuelle commercialisation. Cependant, un tel ajustement semble probable, notamment en raison des objectifs de vente ambitieux qui prévoient 2 millions d’unités par an.
Tesla en pleine ascension en Chine
Bien que le marché des véhicules électriques en Chine soit proche de la saturation, le secteur des voitures autonomes en est encore à ses débuts. Avec un total de 432 704 voitures vendues entre janvier et septembre 2025, les ventes de Tesla ont subi une baisse de 5,97 % par rapport à l’année précédente. Pour compenser cette baisse, la société californienne semble concentrer ses efforts sur le développement des Robotaxis.