Xiaomi dévoile ses premiers résultats trimestriels dans l’automobile: des pertes importantes mais une confiance inébranlable
Xiaomi, acteur majeur de l’industrie automobile chinoise, a fait sensation lors de son arrivée sur le marché au premier semestre. Avec une forte couverture médiatique et un succès commercial indéniable, la marque a attiré l’attention de milliers de visiteurs dans ses boutiques dès les premiers jours de son lancement. Le salon de Pékin a été le théâtre de l’engouement du public pour Lei Jun, le fondateur de l’entreprise. Un engouement qui semble mérité compte tenu des performances de la SU7, tant en termes de design que de performances. Malgré un prix compétitif, Xiaomi se retrouve confronté à une concurrence acharnée sur le marché chinois.
Des résultats financiers décevants
Les résultats trimestriels récemment publiés par Xiaomi confirment les pertes importantes évoquées par certains analystes. En effet, malgré une marge brute de 15,4% par véhicule, l’entreprise a enregistré une perte nette de 252 millions de dollars. Avec 27 307 voitures livrées au cours du trimestre, cela représente une perte de 9 228,4 dollars par véhicule. Malgré ces chiffres, il n’est pas surprenant qu’un constructeur automobile relativement récent comme Xiaomi ne soit pas encore rentable. A ce jour, seule une marque chinoise indépendante, LI Auto, parvient à dégager des bénéfices, et encore, à une échelle bien inférieure à celle des grands constructeurs traditionnels.
Malgré ces pertes, la direction de Xiaomi reste optimiste. Le directeur financier, Alain Lam, affirme que l’entreprise se concentre avant tout sur sa croissance et ne cherche pas encore la rentabilité. Lei Jun, de son côté, confirme cette stratégie en soulignant que Xiaomi est actuellement dans une phase d’investissement. Pour développer son activité automobile, Xiaomi a déjà investi 10 milliards de dollars et vient d’acquérir de nouveaux terrains autour de son usine de Pékin. Lei Jun est convaincu que la rentabilité viendra naturellement avec le temps, une fois que l’entreprise aura atteint un volume de production suffisant.
Des projets ambitieux pour l’avenir
Xiaomi a clairement affiché ses ambitions en annonçant son objectif de livrer au moins 100 000 voitures cette année, voire 120 000 si possible. Avec le succès de la SU7, qui s’est positionnée comme la berline électrique la plus vendue en Chine en juillet avec 13 120 exemplaires écoulés, cet objectif semble à portée de main. De plus, un deuxième modèle est déjà en cours de développement pour une commercialisation prévue en 2025.
A plus long terme, Xiaomi envisage une expansion vers le marché européen. La présence de la SU7 à Paris lors des JO et ses apparitions répétées sur le Nürburgring laissent présager une arrivée sur le Vieux Continent d’ici 2028. L’entreprise attend toutefois que le marché chinois soit pleinement stabilisé avant de se lancer pleinement à la conquête de l’Europe, en adaptant la production à la demande du marché.