Problème majeur d’Elon Musk chez Tesla : Une étude le confirme

Elon Musk

Problème autour des prises de position d’Elon Musk impactant Tesla

Une enquête semble indiquer un problème avec les prises de position du milliardaire. Et si les difficultés commerciales actuelles de Tesla étaient liées aux prises de position controversées de son PDG et fondateur Elon Musk ? C’est la question posée par le New York Times qui vient de mener une large enquête qualitative qui a permis d’interroger 7500 personnes en ligne et parmi elles des experts de l’industrie automobile.

Rouler en Tesla n’a plus autant la cote

Certaines personnes se sont ainsi dites offensées par ses prises de position perçues comme de l’antisémitisme (Elon Musk s’en défend). D’autres pestent contre sa gestion de Twitter devenu X qui s’est ponctué par plusieurs milliers de licenciements et une modération largement revue à la baisse.

Enfin, ses relations et son soutien de plus en plus prononcé à l’ancien président Donald Trump sont aussi pointés du doigt par certains internautes. Aaron Shepherd, concepteur de produits chez Microsoft à Seattle, souligne ainsi : “Vous conduisez en fait un chapeau MAGA rouge géant (Make America great again est un slogan de Donald Trump et le surnom donné à ses supporters Ndlr)”.

Elon Musk incarne tellement la marque Tesla que son ancrage à droite pourrait en effet nuire au constructeur. Des sondages indiquent d’ailleurs que ce sont les citoyens les plus à gauche qui sont les plus enclins à acquérir des voitures électriques, et ces derniers pourraient bien se tourner vers la concurrence.

Voir plus :   Véhicules électriques : part dans voitures d’occasion en 2024 (presque rien)

Elon Musk répond

Certains observateurs tiennent toutefois à nuancer ce constat. C’est le cas de Julian Mehnle, un ingénieur en logiciel qui vit à San Francisco, qui explique : “Je suis suffisamment adulte pour séparer ces préoccupations de mon choix de produits de consommation.”

Elon Musk lui-même a récemment abordé ce sujet et estimé : “Nous fabriquons les meilleures voitures. Que vous me détestiez, que vous m’aimiez ou que vous soyez indifférent, voulez-vous la meilleure voiture ou pas la meilleure voiture ?”

Notons d’ailleurs que les actionnaires de Tesla ne semblent pas pour l’heure lui en tenir rigueur. Ils viennent ainsi de valider son plan de rémunération XXL qui se chiffre à 56 milliards de dollars. Et même si le milliardaire n’est pas encore assuré d’en voir la couleur, cela n’en reste pas moins spectaculaire. Pour en savoir plus à ce sujet, on vous invite à relire notre article dédié ici.

Ce qu’il faut retenir :

  • Les chiffres de vente de Tesla sont en baisse
  • Certains se demandent si cela n’est pas en partie lié aux prises de position d’Elon Musk
  • L’enquête du New York Times s’avère très instructive à ce sujet
Picture of Franck Levesque

Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut