Tesla met en pause son projet d’usine au Mexique en prévision d’une potentielle victoire de Donald Trump
C’est désormais officiel : Tesla met en pause son projet d’usine au Mexique, anticipant une possible victoire de Donald Trump et l’abrogation de l’IRA (Inflation Reduction Act).
Les incertitudes liées à la situation politique
Envisagée comme un moyen de développement pour Tesla, l’annonce l’année précédente du projet d’usine au Mexique visait à bénéficier des aides prévues par l’IRA par l’administration Biden. Avec les élections présidentielles en vue, les plans de l’entreprise basée à Austin sont sujets à des changements potentiels. En effet, Tesla anticipe une éventuelle victoire de Donald Trump.
En cas de victoire électorale, l’ancien président des États-Unis a promis d’abroger les dispositions prises par Joe Biden et a menacé d’imposer des droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués au Mexique et importés aux États-Unis. Cette démarche vise à dissuader les constructeurs chinois de s’installer en Amérique du Nord et à encourager les entreprises américaines à rester sur le territoire national.
La suspension du projet de la Gigafactory au Mexique
C’est dans ce contexte que Tesla annonce officiellement la suspension de son projet de Gigafactory au Mexique. Cette décision pourrait expliquer le ralentissement des travaux de l’usine observé au cours des derniers mois. Elon Musk a exprimé sa conviction quant à une victoire de Donald Trump aux élections américaines, justifiant ainsi l’arrêt des investissements dans une usine mexicaine.
Malgré son attitude critique envers les véhicules électriques, le PDG de Tesla a assuré son soutien financier au candidat républicain. Une certaine controverse entoure les informations concernant un éventuel don mensuel de 45 millions de dollars, démenti par Elon Musk comme étant « grotesque ». Il admet cependant avoir effectué des contributions financières, sans en préciser les montants.