Les conducteurs de Tesla placent-ils une serviette mouillée sur les Superchargeurs?

Tesla Superchargeur

⚠️ Tesla alerte sur une pratique potentiellement dangereuse à ne pas reproduire !

Une tendance inquiétante émerge parmi les fans de Tesla : l’utilisation de serviettes humides sur les connecteurs des Superchargeurs. Mais quel est l’objectif derrière cette pratique ?

Une pratique controversée en question

Tout a commencé avec une vidéo devenue virale. Le youtubeur « Out of Specs » a testé l’effet d’une serviette humide sur un connecteur de Superchargeur. Résultat ? La puissance de charge est passé de 58 kW à 119 kW, suscitant l’intérêt des propriétaires pressés de Tesla…

La mise en garde de Tesla

Face à la propagation de cette méthode, le constructeur américain a réagi. Dans un communiqué clair, Tesla met en garde :

« Placer un tissu humide sur les poignées des câbles de Superchargeur n’est pas recommandé. Cela perturbe les moniteurs de température et crée un risque de surchauffe ou de dommages. Merci de ne pas le faire pour garantir le bon fonctionnement de nos systèmes et la détection des réels problèmes de charge. »

Pourquoi cette pratique est-elle dangereuse ?

Wallbox Tesla

La gestion thermique est essentielle lors d’une charge rapide d’un véhicule électrique. Le passage d’un courant à haute tension dans des câbles courts génère beaucoup de chaleur. Une serviette mouillée ne peut pas contrer cette chaleur et donne uniquement l’illusion d’une charge optimale.

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La serviette perturbe les capteurs de température du connecteur, incitant le système à envoyer plus de courant. Cependant, Tesla a mis en place ces systèmes de sécurité pour éviter toute surcharge et protéger le Superchargeur.

L’illusion d’une solution miracle

Malgré l’attrait apparent de cette méthode pour accélérer la charge, elle ne vaut pas le risque de compromettre la sécurité. Les Superchargeurs ont été conçus pour fonctionner de manière optimale et sûre dans des conditions normales.

Alors, résistez à la tentation d’utiliser cette technique, même si vous êtes pressé. Pour une charge optimale, privilégiez une borne non exposée au soleil brûlant.

  • Une nouvelle pratique émerge parmi les conducteurs de Tesla
  • L’entourage des connecteurs des Superchargeurs pour accélérer la charge est prohibé par Tesla
  • Ce comportement est considéré comme dangereux par le constructeur
Image de Franck Levesque

Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

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