AUDI
Fermeture de l’usine bruxelloise
Audi, au sein du groupe Volkswagen, fait face à des enjeux importants dans l’univers des véhicules électriques. Le SUV Q8 e-Tron, produit à l’usine de Bruxelles, ne rencontre pas le succès escompté. Cela a conduit les dirigeants à envisager une rationalisation de la production. Ainsi, l’usine située à Bruxelles, déjà marquée par des contestations sociales antérieures, fermera ses portes définitivement, sans qu’aucun repreneur ne se soit manifesté. Cette mesure vise à atténuer les pertes pour le constructeur, dont la gamme e-Tron et les ventes en général souffrent actuellement.
Rappel concernant l’e-Tron GT
Audi a récemment identifié un problème latent, non spécifié, qui pourrait entraîner un risque d’incendie lié à la batterie de son e-Tron GT. Cette situation a contraint la marque à procéder à un rappel pour les modèles fabriqués entre janvier 2020 et février 2024. Les batteries concernées seront remplacées afin d’assurer la sécurité des utilisateurs. Notons que ce rappel s’inscrit également dans un contexte similaire à celui des Porsche Taycan, qui partage des composants techniques avec l’e-Tron GT.
BMW
Validation du projet Skytop M8 Targa
Il devient rare pour les constructeurs automobiles de donner vie à des concepts audacieux en raison des enjeux de rentabilité et de faisabilité technique. Cependant, BMW a récemment validé la production en édition limitée d’un nouveau modèle basé sur la Série 8, précisément une M8 Compétition Cabriolet. Seules 50 unités seront produites, et elles ont toutes trouvé preneur à un prix non révélé. Les acheteurs pourront profiter de la puissance d’un V8 bi-turbo offrant 617 chevaux et retirer les panneaux amovibles, ce qui rend ce targa particulièrement désirable tout en s’éloignant du langage design traditionnel de la marque.
Le style de la Neue Klasse
BMW est en quête d’une nouvelle identité esthétique, jonglant entre des calandres imposantes et des plateformes modernisées. La prochaine Neue Klasse devrait faire évoluer l’image de la marque, puisque, selon un responsable du design, le nouveau langage de style sera intégré non seulement aux véhicules électriques mais aussi à ceux à moteur thermique, une évolution inattendue ! Cela signifie que les modèles à motorisation différente partageront plusieurs caractéristiques visuelles, tandis que d’autres éléments, tels que les dimensions ou le design, permettront de les distinguer.
MERCEDES
Collaboration Mercedes x Moncler
La coopération entre Mercedes-Benz et la marque de mode Moncler a franchi un nouveau cap avec la création d’une œuvre d’art unique, le Project G Class Past II Future, conçu par NIGO. Cette pièce maîtresse est un Classe G cabriolet des années 90, dont le design anguleux se marie à merveille avec les matériaux matelassés emblématiques de Moncler. L’auto, modernisée dans son intégralité par la marque de mode, a su conserver les éléments caractéristiques du Classe G, tels que la roue de secours et le réservoir d’essence.
Innovation dans le recyclage des batteries
Alors que certaines marques comme Audi rencontrent des difficultés, Mercedes-Benz prend les devants en ouvrant la première usine intégrée de recyclage des batteries de véhicules électriques. Avec un taux de récupération atteignant 96 %, cette installation est capable de traiter jusqu’à 2500 tonnes de matériaux par an, ce qui améliore considérablement la durabilité des batteries. Selon le PDG Ola Kallenius, l’usine utilise un procédé d’hydrométallurgie novateur, ce qui pourrait réduire considérablement les coûts tout en marquant une avancée significative dans le cycle de vie des véhicules électriques.