Zen : la nouvelle offre de Blablacar qui rémunère mieux les conducteurs

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Blablacar a récemment dévoilé Zen, une application novatrice dédiée aux trajets allant de 30 à 100 kilomètres. **Zen se propose de transformer l’expérience de covoiturage en offrant des solutions plus flexibles et adaptées aux déplacements quotidiens ou occasionnels**. 🎉

Après avoir lancé Daily, **Blablacar étend son offre avec Zen, ciblant spécifiquement les trajets de courte et moyenne distance**. Dès son lancement, cette application est accessible dans dix régions françaises, cherchant à répondre à un besoin non comblé dans le domaine de la mobilité partagée. Elle vise principalement les usagers ayant besoin de se rendre à la gare, de faire leurs courses ou de visiter des destinations récréatives comme les plages. Ces courts trajets, qui ne correspondaient pas totalement à l’ancien modèle de Blablacar, peuvent maintenant être pris en charge par cette nouvelle plateforme.

Une offre plus flexible

Force est de constater que Zen se démarque par sa **flexibilité pour la planification des horaires**. Contrairement à l’application principale où les horaires sont souvent rigides, **les utilisateurs de Zen peuvent proposer des créneaux horaires plus larges** pour leurs déplacements. Cette caractéristique est particulièrement utile pour des trajets courts où une planification rigoureuse n’est pas toujours réalisable.🕒

L’application opère grâce à un algorithme sophistiqué qui met en relation conducteurs et passagers dont les trajets s’alignent. **L’accent est mis sur les conducteurs pour qui le détour occasionné est minimal**, afin d’optimiser l’expérience de covoiturage. Cette méthode a pour objectif d’augmenter les possibilités de correspondances tout en réduisant les désagréments pour les conducteurs.

“L’intention est de rendre ces trajets plus fréquents et accessibles, tout en assurant un service de porte-à-porte”, déclare Nicolas Brusson, PDG de Blablacar. En effet, la contrainte majeure du covoiturage était le besoin d’un point de rencontre défini. Avant Zen, les utilisateurs devaient souvent utiliser leur voiture pour atteindre ce point. **Avec cette innovation, le conducteur a la possibilité de récupérer le passager directement devant chez lui** et de le déposer au lieu désiré. L’algorithme influence alors le choix des trajets à privilégier pour éviter de trop perturber le conducteur, qui se voit également récompensé pour le temps ou les efforts engagés. 🏠🚗

Nouveau modèle économique

Le modèle économique de Zen marque une rupture avec celui de l’application principale de Blablacar. **Pour encourager les conducteurs à accepter des détours pour ces trajets courts, le montant reversé par les passagers a été ajusté à la hausse**. Toutefois, Blablacar s’assure que ces tarifs ne dépassent pas le barème kilométrique fixé par l’État pour les déplacements professionnels, estimé à environ 0,60 euro par kilomètre.

Cette augmentation de tarif est justifiée par la nature des trajets susceptibles d’être réalisés. Par exemple, pour un trajet d’une heure entre Vannes et Quiberon, le tarif sur Zen est fixé à environ 35 euros. À première vue, ce prix peut sembler élevé pour un service de covoiturage, mais il englobe la réservation complète des places du véhicule par un seul passager. **Cette stratégie vise à compenser le conducteur pour sa flexibilité ainsi que pour le service personnalisé de porte-à-porte qu’il offre**.💸

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Avec Zen, la stratégie mise en avant par Blablacar est claire : **capturer une part de marché pour les déplacements courts, un segment qui échappait jusqu’à présent à la plateforme**. Nicolas Brusson évoque la possibilité de découvrir **“ces kilomètres qui, jusqu’alors, n’étaient pas sur notre plateforme”** et **“d’optimiser la fréquence d’utilisation parmi nos utilisateurs actuels”**. L’enjeu est donc de taille : élargir son audience tout en fidélisant la clientèle existante.

Déjà disponible dans dix territoires

**L’application est d’ores et déjà accessible dans dix territoires** soigneusement sélectionnés, parmi lesquels figurent la Côte de Nacre en Normandie, le Pays nantais, la Côte landaise, le Médoc, la région du Pays basque, l’Hérault et l’Ouest de la Provence. Ces zones ont été choisies en fonction de leur potentiel en matière de demande de mobilité et de leur adéquation au concept de Zen.

La création de ce service soulève la question de la **concurrence avec les VTC et les taxis**. Nicolas Brusson affirme que Zen se focalisera principalement sur les régions à faible densité ainsi que sur les trajets à partir des gares SNCF, là où l’offre de taxis et de VTC est souvent limitée. Dans cette optique, **Blablacar aspire à se positionner comme un complément efficace plutôt qu’un concurrent direct des services de transport traditionnels**.

Avec le lancement de Zen, il arrive à un moment crucial. En effet, malgré un regain d’intérêt pour le covoiturage post-Covid, les chiffres montrent une baisse d’engouement dans plusieurs régions. Selon le baromètre de Vinci Autoroutes, cette pratique est en déclin dans de nombreuses zones. Bien que l’offre Daily ait permis de donner un nouveau souffle, cela reste insuffisant pour les petits trajets hors des trajets domicile-travail. Reste donc à observer si Zen réussira à revitaliser cette forme de déplacement.

  • Blablacar introduit Zen, une application de covoiturage ciblant les trajets courts (30-100 km)
  • Cette application propose une flexibilité aiguë et un service porte-à-porte, avec une compensation améliorée pour les conducteurs
  • Zen est déjà opérationnelle dans dix territoires en France, avec l’ambition de compléter l’offre de mobilité dans les zones moins bien desservies

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Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.
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