Le prêt à taux zéro pour l’achat d’un véhicule électrique

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Le prêt à taux zéro pour l’acquisition d’un véhicule électrique

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Depuis quelques années, les fabricants automobiles s’orientent vers la commercialisation de véhicules écologiques. Pour favoriser la transition vers ces technologies moins polluantes, plusieurs pays ont mis en place des programmes de **prêt à taux zéro** (PTZ) pour l’achat d’une **voiture peu polluante**, liées à la localisation du résident. Ces prêts sont encourageants pour l’acquisition d’automobiles moins polluantes, surtout dans les **Zones à Faibles Émissions** (ZFE) récemment instaurées dans des villes comme **Paris** et **Lyon**. Ce phénomène est également en relation avec la **vignette Crit’Air**, un dispositif mis en place par l’État favorisant les voitures électriques, leur permettant de bénéficier des meilleures subventions.

Un prêt accessible dans les ZFE

Le **prêt à taux zéro** (PTZ) qui permet l’achat ou la location d’un véhicule écologique devient de plus en plus courant, car il donne la possibilité d’acquérir un automobile sans payer d’intérêts. Ce prêt, généralement proposé par des banques ou des établissements financiers, vise à promouvoir une approche écologique et à encourager l’adoption de voitures **électriques** ou **hybrides**, contribuant ainsi à la réduction de la pollution de l’air et à l’amélioration de la qualité de l’air dans nos villes.

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Le PTZ pour l’achat d’un véhicule peu polluant est habituellement accessible pour des modèles répondant aux **réglementations nationales** et **locales**. Les bénéficiaires doivent prouver qu’ils résident dans une zone soumise aux normes Crit’Air. Bien que les conditions diffèrent selon la région, il est généralement demandé que le véhicule soit immatriculé dans une ZFE et qu’il respecte les réglementations en vigueur.

Une aide de 30 000€ pour les foyers modestes

Dès le 1er janvier 2023, un prêt à taux zéro sera offert par des institutions financières aux ménages dont le **revenu fiscal par part est inférieur à 14 000 €**, ainsi qu’aux **micro-entreprises** de moins de 10 salariés dont le chiffre d’affaires ou le bilan annuel est limité à 2 millions d’euros, pour financer l’achat d’un véhicule peu polluant.

Ce PTZ sera applicable dans les ZFE ou les communes avoisinantes. Le montant du prêt peut s’élever à **30 000 euros**, remboursable sur 7 ans. En cas de choix pour une **location longue durée** ou une **location avec option d’achat**, le montant de l’aide est plafonné à **10 000 euros**, avec un remboursement correspondant à la durée du contrat de location.
Les véhicules éligibles sont ceux dont les émissions de CO2 ne dépassent pas **50 grammes par kilomètre**. Ainsi, seuls les véhicules entièrement électriques ou certaines voitures hybrides rechargeables répondant à des critères de prix spécifiques sont concernés, avec une **valeur maximale de 45 000 €** pour une voiture et **60 000 €** pour un utilitaire léger, pesant au maximum 2,6 tonnes. Les véhicules affichant un prix supérieur ne pourront pas bénéficier de cette aide.

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Un projet pilote pour 2023

Ce programme vise à favoriser le renouvellement de la flotte automobile dans le but de diminuer la pollution de l’air, particulièrement dans les agglomérations de plus de **150 000 habitants**, où sont instaurées les Zones à Faibles Émissions Mobilité (ZFE-m), comme dans les grandes villes françaises telles que **Lyon** et **Paris**. Ces zones restreignent l’accès aux véhicules les plus polluants, autorisant uniquement ceux disposant d’une **vignette Crit’Air** inférieure à 3 ou 4.

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Le message du gouvernement est clair : l’acquisition d’un véhicule électrique, qu’il s’agisse d’une voiture ou d’une moto, représente un choix plus respectueux de l’environnement, avec l’avantage de pouvoir bénéficier d’un prêt avantageux sous forme de PTZ.

Les banques octroyant des prêts à taux zéro ne bénéficieront pas d’une garantie spécifique, mais recevront des incitations fiscales équivalentes aux intérêts qu’elles auraient normalement perçus. L’objectif est d’établir **12 ZFE-m** d’ici le **31 décembre 2024**.

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Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.
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