Le Polestar 4, en tant que quatrième création de la marque émergente Polestar, se distingue par son design audacieux, notamment l’absence totale de lunette arrière. Ce choix insolite fait de ce modèle un représentant hybride, oscillant entre berline, SUV et coupé, offrant ainsi une esthétique unique dans sa catégorie.
Dans un secteur automobile où l’homogénéité est de mise, attirer l’attention devient un véritable enjeu. Supprimer certains éléments traditionnels, comme la lunette arrière, est audacieux, et c’est exactement le choix réalisé par Polestar avec la 4. Bien que ce geste puisse sembler absurde au premier abord, il est mû par des considérations pratiques. Découvrons quatre éléments essentiels concernant la Polestar 4, une auto à l’identité complexe.
La Polestar 4 réinvente la berline
Ce véhicule est une création unique qui se situe entre la berline, le SUV et le coupé. Bien que cette définition marketing soit séduisante, certains pourraient être tentés de la voir comme une berline légèrement surélevée. Mais l’élément frappant reste l’absence de lunette arrière, remplacée ici par une surface de carrosserie. Quel en est réellement l’impact, au-delà de la provocation sur les réseaux sociaux ?
Enlever cette vitre contribue à la rigidité de la structure en cas d’accident. Ce choix favorise également une meilleure hauteur pour les passagers arrière. Au final, cela offre une habitabilité comparable à celle d’un SUV. La vision arrière, quant à elle, est assurée par une caméra autonettoyante montée sur le toit. De plus, le design extérieur, typiquement Volvo, allie lignes fluides et silhouettes contemporaines.
Un intérieur contemporain pour la Polestar 4
Utiliser le terme « moderne » est peut-être un lieu commun dans le secteur automobile, pourtant, c’est difficile de qualifier autrement l’habitacle de la Polestar 4, véritablement contemporain. Si certains apprécieront son esthétique, d’autres pourraient avoir un avis plus critique. La plupart des commandes traditionnelles ont disparu, remplacées par un large écran tactile de 15,4 pouces qui centralise presque toutes les fonctions.
Polestar annonce l’utilisation de matériaux durables pour les sièges, incluant un cuir Nappa haut de gamme « respectueux du bien-être animal ». Ce cuir Nappa se distingue également par l’intégration de haut-parleurs dans les appuis-tête, offrant ainsi une qualité sonore optimal grâce au système Harman Kardon de 1600 W. Les passagers arrière peuvent profiter d’une banquette inclinable électriquement. La absence de lunette arrière est équilibrée par un toit panoramique spacieux et un éclairage d’ambiance inspiré du cosmos.
La sécurité, un point fort de la Polestar 4
Étant une marque liée à Volvo, Polestar doit naturellement miser sur la sécurité. Heureusement, la Polestar 4 est dotée d’un équipement impressionnant en matière de sécurité. Elle est équipée de 11 caméras extérieures, 12 capteurs à ultrasons, d’une assistance au changement de voie, d’un dispositif anti-coup du lapin, et d’une cellule de survie renforcée. Cette liste impressionnante est conforme aux normes GSR2.
Si améliorer la sécurité est primordial, trop de systèmes d’assistance pourrait également rendre la conduite plus complexe. Il sera intéressant de tester la Polestar 4 et d’évaluer si la désactivation de certaines alertes peut réellement être dangereux. Une lecture approfondie du dossier technique s’avère donc nécessaire pour ceux qui envisagent d’acquérir ce modèle.
La Polestar 4 se décline en deux variantes
La gamme de la Polestar 4 se veut simple, avec seulement deux versions et un unique niveau de finition, à l’instar de Tesla. Le modèle d’entrée de gamme, la propulsion Long Range Single Motor, est proposé à partir de 61 800 €. Il dispose d’un moteur électrique de 272 ch et d’un couple de 343 Nm, permettant d’effectuer le 0 à 100 km/h en 7,1 secondes, tandis que la batterie de 100 kWh offre une autonomie de 620 km.
Pour les utilisateurs souhaitant plus de puissance, la variante haute, la Long Range Dual Motor, est disponible à 69 800 €. Ce modèle intègre un moteur supplémentaire à l’avant, portant la puissance totale à 544 ch et un couple de 686 Nm. Les performances s’améliorent significativement, car le 0 à 100 km/h est atteint en seulement 3,8 secondes, tout en conservant une autonomie de 590 km grâce à la même batterie de 100 kWh. Dans les deux configurations, le chargeur embarqué supporte jusqu’à 200 kW en charge DC.
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