Comment éviter les mauvaises surprises avec les péages dématérialisés sur l’autoroute ?

Voiture

Péages dématérialisés : le flux libre pour une circulation plus fluide

Fini les attentes interminables au péage lors de vos départs en vacances, c’est un peu la promesse du « flux libre », un système de péage sans barrière censé fluidifier le trafic, mis en place depuis 2020. Si l’idée de rouler sans s’arrêter aux péages est séduisante, la réalité est un plus complexe que cela.

En effet, la facturation du péage s’effectue par la lecture automatique des plaques d’immatriculation, ce qui signifie que les conducteurs doivent créer un compte et enregistrer leur moyen de paiement au préalable. C’est tout de suite un peu moins fluide vu de cette façon.

Les subtilités du flux libre : ne pas se faire piéger

Depuis quelque temps, une transformation notable s’opère sur certains axes autoroutiers français. L’A79, pionnière en 2022, suivie de l’A14 en juin dernier, ont embrassé le concept du péage en flux libre. L’A13 y aura le droit en décembre 2024 également. Les péages disparaissent donc progressivement sur de nombreux axes, mais ce n’est pas pour autant que vous roulerez à l’œil, loin de là !

Pour les détenteurs de badges de télépéage, la transition s’avère imperceptible : le montant dû est prélevé automatiquement, sans la moindre perturbation. En revanche, les autres usagers se doivent d’acquitter leur dû dans un délai de 72 heures suivant leur passage sous le portique.

Cette opération s’effectue en ligne, sur le site internet de la société autoroutière concernée (Vinci, Sanef, APRR, etc.) en renseignant simplement leur numéro d’immatriculation. Les voyageurs réguliers peuvent optimiser ce processus en créant un compte client pour chaque société, facilitant ainsi des prélèvements automatiques et une gestion plus fluide de leurs déplacements fréquents. Autant le dire clairement, ce n’est pas d’une praticité folle.

Voir plus :   Toyota : Le coup de la panne pour voitures électriques?

Conséquences pour les mauvais payeurs

En cas d’omission de paiement, un courrier de rappel est expédié au conducteur, assorti d’une majoration de 10 euros si le règlement intervient dans les 10 jours suivants. Au-delà de ce laps de temps, la sanction peut s’élever à 90 euros et ; tenez-vous bien ; atteindre la somme de 375 euros après deux mois d’inaction !

Les premières expériences de ce système, notamment sur l’A79 n’ont pas franchement convaincu. Un an après sa mise en œuvre, pas moins de 180 000 conducteurs n’avaient pas payé leur trajet, engendrant ainsi 80 000 dossiers de pénalités et nécessitant l’envoi de 600 000 lettres de relance. Une situation qui témoigne à la fois d’une perplexité chez les usagers, doublée d’une certaine lourdeur administrative dont on se passerait bien.

Au vu de l’évolution des péages en flux libre, nous pouvons d’ores et déjà parier que le système va se généraliser. Si vous empruntez régulièrement l’autoroute, prenez les devants pour éviter de vous faire avoir. Envisagez l’achat d’un badge de télépéage si ce n’est déjà fait et créez-vous des comptes clients sur le site des différentes sociétés. Votre portefeuille vous remerciera.

Pour ne pas oublier :

  • Le péage en flux libre permet de circuler sur certaines autoroutes sans s’arrêter grâce à la lecture automatique des plaques d’immatriculation.
  • Les conducteurs doivent payer en ligne sous 72 heures, ou risquent des amendes sévères.
  • Créer un compte client ou utiliser un badge de télépéage facilite le paiement et évite les pénalités.
Image de Franck Levesque

Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.
Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut