Consultation sur les droits de douane pour les voitures électriques chinoises en Europe
Avant de prendre une décision définitive concernant les nouveaux droits de douane pour les véhicules électriques chinois, la Commission européenne a consulté les 27 États membres. Un vote consultatif a eu lieu, bien que non contraignant.
Depuis le 5 juillet 2024, Bruxelles a mis en place une taxe provisoire sur les voitures électriques fabriquées en Chine qui entrent sur le marché européen. Les constructeurs doivent désormais s’acquitter de nouveaux droits de douane oscillant entre 27,4% et 47,6%. Cette démarche a été discutée lors d’un récent vote consultatif visant à recueillir l’avis des États membres pour éclairer la décision future de la Commission européenne. Cependant, cette consultation a révélé des désaccords au sein de l’Union.
Les opinions divergentes quant à la taxation des voitures électriques chinoises en Europe
Les gouvernements des pays membres de l’Union européenne manifestent des divergences importantes sur la question des droits de douane imposés aux voitures électriques chinoises. En tant que leader de l’industrie automobile en Europe, l’Allemagne a choisi de s’abstenir. Bien que le pays soit plutôt opposé à cette taxe, cette abstention est interprétée comme un geste de soutien envers la Commission européenne, selon des sources proches du dossier.
Les constructeurs allemands comme BMW, Volkswagen et Mercedes pourraient être susceptibles de subir des représailles de la part de la Chine, car une grande partie de leurs ventes se réalise encore sur le marché chinois. En revanche, la France, l’Italie et l’Espagne ont exprimé leur soutien à ces droits de douane. Sur les 27 États membres, 12 ont voté en faveur de la taxe, 4 ont voté contre et 11 se sont abstenus, comme l’a rapporté Reuters.
Cette forte abstention reflète les hésitations de nombreux pays, incluant la Finlande et la Suède. La Commission prévoit de poursuivre son enquête pendant 3 mois supplémentaires. À l’issue de cette période, une nouvelle consultation des 27 États membres sera menée. Si une majorité de 15 pays représentant au moins 65% de la population de l’Union s’y oppose, la Commission européenne devra alors ajuster sa position.
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