Une avancée significative dans le domaine des batteries pour véhicules électriques vient d’être réalisée par une équipe de chercheurs sud-coréens.
Le secteur des voitures électriques se heurte à un **enjeu majeur** en matière de sécurité des batteries. Bien que rares, les incendies de batteries laissent une **impression durable** sur l’opinion publique et freinent l’acceptation généralisée de ces véhicules. **L’Université DGIST (Daegu Gyeongbuk Institute of Science and Technology)** pourrait bien avoir trouvé une réponse à ce problème avec une batterie innovante.
Une conception qui repense totalement la sécurité
Cette innovation repose sur une **structure inédite à trois couches**. Les chercheurs ont créé un électrolyte polymère solide qui comprend un élément clé : le décabromodiphényl éthane. Cette substance sert de **barrière anti-feu**, rendant la batterie presque impossible à enflammer. L’équipe ne s’est cependant pas arrêtée là. Elle a également incorporé de la zéolithe, un minéral qui renforce considérablement la **structure interne de la batterie**.
Cette conception révolutionnaire résout également un **problème technique de taille** : la croissance dendritique. Ces formations microscopiques en forme d’arbre, qui apparaissent lors des cycles de chargement et déchargement, sont responsables de nombreux courts-circuits internes. **La nouvelle configuration empêche efficacement leur apparition**, éliminant l’une des principales causes de défaillance des batteries existantes.
Des performances qui dépassent toutes les attentes
Les progrès en matière de sécurité se traduisent également par des **performances exceptionnelles**. La batterie DGIST établit des références inédites en matière de longévité et d’efficacité. Selon les tests en laboratoire, après **1000 cycles de charge**, ce qui équivaut à une distance parcourue de **300 000 à 500 000 kilomètres en conditions réelles**, la batterie conserve **87,9 % de sa capacité initiale**.
Cette performance remarquable est en grande partie due à une **concentration accrue en lithium**, ce qui permet un mouvement des ions plus fluide. La structure tripartite joue également un rôle décisif : la couche centrale assure la **rigidité nécessaire**, tandis que les couches externes plus flexibles facilitent le déplacement des ions, améliorant ainsi l’efficacité globale de la batterie.
Un impact potentiel qui dépasse le secteur automobile
Cette découverte a des **répercussions qui vont bien au-delà** du simple secteur des véhicules électriques. La technologie pourrait transformer divers domaines, allant des smartphones aux systèmes de stockage d’énergie à grande échelle. Le professeur **Kim Jae-hyun**, le chercheur principal du projet, met en avant l’importance de cette avancée pour la **commercialisation des batteries lithium avec des électrolytes polymères solides**.
En outre, la batterie se distingue par sa **capacité d’auto-extinction en cas de surchauffe**. Cette caractéristique unique pourrait radicalement améliorer les **normes de sécurité** dans l’industrie du stockage d’énergie. Les applications potentielles incluent une multitude d’appareils, des **technologies portables** aux installations industrielles.
- Une équipe coréenne développe une batterie à triple couche avec une protection anti-feu intégrée.
- La batterie conserve 87,9 % de sa capacité après l’équivalent de 500 000 km d’utilisation.
- La technologie pourrait s’appliquer aux smartphones, aux voitures électriques et au stockage d’énergie industriel.
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