Cette batterie coréenne révolutionnaire réduit le risque d’incendie des voitures électriques

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Feu Incendie

Une avancée significative dans le domaine des batteries pour véhicules électriques vient d’être réalisée par une équipe de chercheurs sud-coréens.

Le secteur des voitures électriques se heurte à un **enjeu majeur** en matière de sécurité des batteries. Bien que rares, les incendies de batteries laissent une **impression durable** sur l’opinion publique et freinent l’acceptation généralisée de ces véhicules. **L’Université DGIST (Daegu Gyeongbuk Institute of Science and Technology)** pourrait bien avoir trouvé une réponse à ce problème avec une batterie innovante.

Une conception qui repense totalement la sécurité

Cette innovation repose sur une **structure inédite à trois couches**. Les chercheurs ont créé un électrolyte polymère solide qui comprend un élément clé : le décabromodiphényl éthane. Cette substance sert de **barrière anti-feu**, rendant la batterie presque impossible à enflammer. L’équipe ne s’est cependant pas arrêtée là. Elle a également incorporé de la zéolithe, un minéral qui renforce considérablement la **structure interne de la batterie**.

Cette conception révolutionnaire résout également un **problème technique de taille** : la croissance dendritique. Ces formations microscopiques en forme d’arbre, qui apparaissent lors des cycles de chargement et déchargement, sont responsables de nombreux courts-circuits internes. **La nouvelle configuration empêche efficacement leur apparition**, éliminant l’une des principales causes de défaillance des batteries existantes.

Des performances qui dépassent toutes les attentes

Les progrès en matière de sécurité se traduisent également par des **performances exceptionnelles**. La batterie DGIST établit des références inédites en matière de longévité et d’efficacité. Selon les tests en laboratoire, après **1000 cycles de charge**, ce qui équivaut à une distance parcourue de **300 000 à 500 000 kilomètres en conditions réelles**, la batterie conserve **87,9 % de sa capacité initiale**.

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Cette performance remarquable est en grande partie due à une **concentration accrue en lithium**, ce qui permet un mouvement des ions plus fluide. La structure tripartite joue également un rôle décisif : la couche centrale assure la **rigidité nécessaire**, tandis que les couches externes plus flexibles facilitent le déplacement des ions, améliorant ainsi l’efficacité globale de la batterie.

Un impact potentiel qui dépasse le secteur automobile

Cette découverte a des **répercussions qui vont bien au-delà** du simple secteur des véhicules électriques. La technologie pourrait transformer divers domaines, allant des smartphones aux systèmes de stockage d’énergie à grande échelle. Le professeur **Kim Jae-hyun**, le chercheur principal du projet, met en avant l’importance de cette avancée pour la **commercialisation des batteries lithium avec des électrolytes polymères solides**.

En outre, la batterie se distingue par sa **capacité d’auto-extinction en cas de surchauffe**. Cette caractéristique unique pourrait radicalement améliorer les **normes de sécurité** dans l’industrie du stockage d’énergie. Les applications potentielles incluent une multitude d’appareils, des **technologies portables** aux installations industrielles.

  • Une équipe coréenne développe une batterie à triple couche avec une protection anti-feu intégrée.
  • La batterie conserve 87,9 % de sa capacité après l’équivalent de 500 000 km d’utilisation.
  • La technologie pourrait s’appliquer aux smartphones, aux voitures électriques et au stockage d’énergie industriel.

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Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

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