Afin de préparer ses véhicules aux divers réseaux électriques à l’échelle mondiale, Audi a opté pour une approche innovante. La marque allemande a conçu un simulateur de réseau électrique capable de tester la performance de recharge en conditions réelles selon les différentes zones de commercialisation.
Un simulateur de réseaux électriques, quel objectif ?
Installé dans un laboratoire à Ingolstadt, ce simulateur est capable de reproduire les spécificités des réseaux électriques de nombreux pays. Que ce soit pour des tensions de 110 volts ou de 230 volts, et des fréquences de 50 ou 60 hertz, cette technologie permet à Audi de tester ses véhicules électriques comme s’ils étaient branchés dans des pays tels que les États-Unis ou la Chine. Les résultats obtenus sont ensuite « intégrés directement » dans les systèmes des véhicules.
Audi est parmi les pionniers à exploiter un simulateur de ce type. Développé par Bosch Rexroth en partenariat avec Schmidbaur, cet outil présente des avantages considérables pour la recharge des véhicules électriques. Cela garantit aux utilisateurs de bénéficier d’une expérience de recharge optimale en toute circonstance.
Audi réduit le temps et les coûts
Avec ce simulateur d’une puissance remarquable de 500 kW, Audi peut se familiariser avec divers types de réseaux électriques, qu’ils soient monophasés, biphasés ou triphasés. Le système est capable de générer des tensions allant de 100 à 540 volts, ce qui permet à la marque d’adapter ses véhicules aux différents standards sans nécessité de tests extérieurs à répétition.
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Un détail peu connu est que si un appareil est conçu pour un voltage de 120 volts à 60 hertz, comme c’est la norme en Amérique du Nord, il ne fonctionnera pas correctement sur une prise de 230 volts à 50 hertz, comme celles que l’on trouve en Europe. Audi indique que « cet investissement nous fait gagner un temps précieux et réduit nos coûts ». L’objectif est d’offrir une solution de recharge plus fluide et améliorée à l’échelle mondiale.
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