Xiaomi se lance à l’international avec ses voitures électriques en 2027 🚗🌍
Xiaomi a rencontré un succès impressionnant dans le secteur des voitures électriques, mais ce succès est pour l’heure restreint à la Chine. Toutefois, le constructeur a décidé d’étendre ses horizons et compte bien entrer sur le marché mondial d’ici 2027.
La stratégie de Xiaomi d’exporter ses voitures n’est guère surprenante. Comme de nombreux autres fabricants chinois, la marque fait face à une compétition acharnée sur son marché domestique. Son image de marque et la qualité de ses véhicules lui offrent encore une certaine protection. Néanmoins, pour assurer sa pérennité et améliorer sa rentabilité, l’entreprise doit s’ouvrir à de nouveaux marchés. L’objectif avoué : intégrer le club des dix plus grands constructeurs automobiles dans le monde d’ici moins de dix ans.
Bien que ce sujet ait déjà été abordé à plusieurs reprises, la direction de Xiaomi n’avait pas communiqué de calendrier précis jusqu’à présent. C’est lors du MWC (Mobile World Congress) à Barcelone que Lu Weibing, le président de la firme, a formellement annoncé 2027 comme date de lancement. Cela indique clairement une détermination à ne pas perdre de temps et à capitaliser sur la dynamique actuelle.
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Cette annonce a été soigneusement orchestrée lors de l’événement majeur, signifiant l’intérêt de la marque pour le marché européen. En effet, lors de cet événement, Lu Weibing a exprimé son intention d’explorer plus en profondeur les spécificités du marché européen. Ce dernier représente clairement une cible stratégique pour Xiaomi.
Les modèles SU7 et YU7, très attendus, devraient faire leur apparition en Europe à partir de 2027. Pour donner un ordre d’idée, la berline SU7 est proposée à partir de 28 000 euros en Chine, tandis que le SUV YU7 est attendu au tarif d’environ 35 000 euros. Toutefois, les prix subiront une augmentation considérable sur le marché européen. L’objectif est d’éviter une guerre des prix contre-productive tout en visant un positionnement premium.
Au-delà de ces modèles déjà annoncés, Xiaomi prévoit également la sortie en 2026 d’un grand SUV à 7 places équipé d’un prolongateur d’autonomie, principalement conçu pour le marché chinois. Néanmoins, pour son arrivée en Europe, le constructeur pourrait envisager d’introduire un modèle plus en phase avec les attentes des consommateurs locaux : peut-être une berline, un SUV de segment C, ou encore un break dérivé du SU7…