L’Association des Constructeurs Automobiles Européens (ACEA) a récemment dévoilé une série de préconisations destinées à inciter les États membres de l’Union européenne à instaurer des programmes efficaces et durables, visant à faciliter l’accès à la mobilité électrique pour un plus grand nombre de foyers.
Vers une meilleure accessibilité pour les populations défavorisées
En France, le modèle de leasing social pour les véhicules électriques a déjà prouvé son efficacité. En 2024, il a permis à près de 50 000 foyers d’accéder à une voiture électrique, bénéficiant ainsi d’un soutien financier substantiel de l’État. Fort de ce succès, ce modèle a inspiré le secteur automobile européen, qui désire voir ce type d’initiative se generaliser à l’échelle européenne. L’ACEA a ainsi formulé ses recommandations en ce sens.
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L’association des constructeurs automobiles européens met en avant la nécessité de focaliser les efforts sur les « ménages vulnérables » ainsi que sur les « petites et moyennes entreprises », et tout particulièrement sur les micro-entreprises. Selon le lobby, ces groupes doivent être considérés comme « prioritaires » dans l’accès au leasing social. Les critères d’éligibilité devraient être ajustés par chaque État membre pour refléter les spécificités locales.
Intégrer les véhicules électriques d’occasion
Pour rendre la transition vers l’électrique encore plus accessible, l’ACEA suggère d’inclure les véhicules électriques d’occasion dans les programmes de leasing social en Europe. Cela permettrait de « réduire encore les coûts pour les ménages à revenus modestes » tout en « favorisant le marché de l’occasion des véhicules électriques ». Un des principaux obstacles au leasing social demeure néanmoins son financement.
Sur cet aspect fondamental, l’ACEA propose de concentrer les aides sur « la réduction du montant du loyer mensuel » plutôt que de fixer un plafonnement des prix, afin d’atteindre une audience plus large. Le lobby plaide également pour des solutions de financement durables, évitant que le leasing social ne devienne un fardeau pour les pays. En France, le gouvernement doit encore éclaircir les modalités de l’édition 2025.
Concrètement, le lobby européen considère que le leasing social présente une chance intéressante pour démocratiser l’accès aux véhicules électriques, tout en contribuant aux ambitions climatiques de l’Union européenne. En suivant les recommandations de l’ACEA, les États membres pourraient établir des dispositifs plus adaptés et pérennes.
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