Ce spectaculaire ralentissement du marché des flottes en 2024 : l’hybride à la fête !

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Photo de Valentin Cimino

Selon les données récemment dévoilées par l’Arval Mobility Observatory, les immatriculations de véhicules destinés aux flottes d’entreprise ont chuté de plus de 4 % au cours de l’année passée. Même les ventes des voitures entièrement électriques montrent des signes de ralentissement.

Au cours de l’année précédente, le nombre de nouvelles immatriculations, incluant les administrations publiques, les sociétés de location et d’autres entreprises hors secteur automobile, a connu une diminution de 4,38 % par rapport à 2023, selon les analyses de l’Arval Mobility Observatory (AMO). En détail, les immatriculations de véhicules particuliers (VP) et de véhicules utilitaires légers (VUL) dans l’Hexagone se sont élevées à 792 086 unités.

Les véhicules particuliers en difficulté

Cette diminution générale masque toutefois des écarts notables. En effet, durant 2024, les ventes de véhicules particuliers (VP) ont connu une baisse significative de 7,53 %, tandis que les ventes de véhicules utilitaires légers (VUL) ont légèrement augmenté de 1,60 %. Il est également pertinent d’examiner les résultats de l’AMO pour 2024 selon les différents types de motorisations (électrique, hybride, essence, diesel), révélant une nette montée des modèles hybrides au sein des flottes.

L’hybride simple en plein essor

Ainsi, les ventes des modèles hybrides simples (non rechargeables) ont connu une hausse impressionnante de 44,39 %, avec 174 979 nouvelles immatriculations pour les VP et VUL, représentant désormais 22,09 % du marché. En revanche, les hybrides rechargeables affichent une tendance inverse, avec seulement 73 239 immatriculations en 2024, accusant une baisse de 10,07 % par rapport à l’année précédente.

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L’électrique en lente progression

Simultanément, les immatriculations de VP et VUL 100 % électriques ont crû de modestes 2,1 %, atteignant 91 813 unités, après une forte hausse de 71,61 % en 2023. Le recent durcissement fiscal appliqué à ce type de motorisation pèse sur le coût d’acquisition des véhicules et limite l’engouement des professionnels. En outre, la part de marché de ces véhicules a avancé légèrement, passant de 11,07 % en 2023 à 11,59 % en 2024.

Les motorisations thermiques en déclin

D’autre part, les immatriculations des véhicules à moteur thermique continuent leur chute, reflet de la tendance vers une motorisation plus verte des flottes. Ainsi, les modèles à essence montrent une baisse de 24,51 %, avec 160 467 unités (VP et VUL) immatriculées en 2024, représentant 20,26 % du marché. Pour ce qui est des motorisations diesel, une réduction de 8,8 % a été enregistrée, totalisant 276 531 immatriculations de VP et VUL. Cela dit, la part de marché du diesel demeure relativement élevée, avec près de 35 %.

Bilan de l’AMO 2024 sur les flottes

Type d’énergie Nombre d’immatriculations (VP+VUL) Part de marché (%) à fin 2024 Part de marché (%) à fin 2023

Essence

160 467

20,26

25,26

Diesel

276 531

34,91

37,42

Hybride simple

174 979

22,09

15,97

Hybride rechargeable

73 239

9,25

9,81

Électrique

91 813

11,59

11,07

Source : Arval Mobility Observatory (AMO)

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Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.

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