Selon les données récemment dévoilées par l’Arval Mobility Observatory, les immatriculations de véhicules destinés aux flottes d’entreprise ont chuté de plus de 4 % au cours de l’année passée. Même les ventes des voitures entièrement électriques montrent des signes de ralentissement.
Au cours de l’année précédente, le nombre de nouvelles immatriculations, incluant les administrations publiques, les sociétés de location et d’autres entreprises hors secteur automobile, a connu une diminution de 4,38 % par rapport à 2023, selon les analyses de l’Arval Mobility Observatory (AMO). En détail, les immatriculations de véhicules particuliers (VP) et de véhicules utilitaires légers (VUL) dans l’Hexagone se sont élevées à 792 086 unités.
Les véhicules particuliers en difficulté
Cette diminution générale masque toutefois des écarts notables. En effet, durant 2024, les ventes de véhicules particuliers (VP) ont connu une baisse significative de 7,53 %, tandis que les ventes de véhicules utilitaires légers (VUL) ont légèrement augmenté de 1,60 %. Il est également pertinent d’examiner les résultats de l’AMO pour 2024 selon les différents types de motorisations (électrique, hybride, essence, diesel), révélant une nette montée des modèles hybrides au sein des flottes.
L’hybride simple en plein essor
Ainsi, les ventes des modèles hybrides simples (non rechargeables) ont connu une hausse impressionnante de 44,39 %, avec 174 979 nouvelles immatriculations pour les VP et VUL, représentant désormais 22,09 % du marché. En revanche, les hybrides rechargeables affichent une tendance inverse, avec seulement 73 239 immatriculations en 2024, accusant une baisse de 10,07 % par rapport à l’année précédente.
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L’électrique en lente progression
Simultanément, les immatriculations de VP et VUL 100 % électriques ont crû de modestes 2,1 %, atteignant 91 813 unités, après une forte hausse de 71,61 % en 2023. Le recent durcissement fiscal appliqué à ce type de motorisation pèse sur le coût d’acquisition des véhicules et limite l’engouement des professionnels. En outre, la part de marché de ces véhicules a avancé légèrement, passant de 11,07 % en 2023 à 11,59 % en 2024.
Les motorisations thermiques en déclin
D’autre part, les immatriculations des véhicules à moteur thermique continuent leur chute, reflet de la tendance vers une motorisation plus verte des flottes. Ainsi, les modèles à essence montrent une baisse de 24,51 %, avec 160 467 unités (VP et VUL) immatriculées en 2024, représentant 20,26 % du marché. Pour ce qui est des motorisations diesel, une réduction de 8,8 % a été enregistrée, totalisant 276 531 immatriculations de VP et VUL. Cela dit, la part de marché du diesel demeure relativement élevée, avec près de 35 %.
Bilan de l’AMO 2024 sur les flottes
Type d’énergie | Nombre d’immatriculations (VP+VUL) | Part de marché (%) à fin 2024 | Part de marché (%) à fin 2023 |
Essence |
160 467 |
20,26 |
25,26 |
Diesel |
276 531 |
34,91 |
37,42 |
Hybride simple |
174 979 |
22,09 |
15,97 |
Hybride rechargeable |
73 239 |
9,25 |
9,81 |
Électrique |
91 813 |
11,59 |
11,07 |
Source : Arval Mobility Observatory (AMO) |
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