Cette décision a été officialisée il y a quelques jours seulement.
Cette règle était déjà en vigueur depuis un certain temps : les poids lourds électriques peuvent circuler sans frais sur les autoroutes de l’Union européenne. L’objectif est de favoriser un mode de transport de marchandises plus écologique. Bien qu’il était prévu que cet avantage prenne fin au 31 décembre 2025, une récente décision vient modifier la donne.
La Commission européenne a décidé de prolonger cette initiative avec le soutien récent du Parlement européen. Ainsi, les camions zéro émission pourront ne pas payer aux péages de l’autoroute jusqu’au 30 juin 2031, comme le rapporte JV.com. Ce prolongement devrait inciter davantage d’entreprises à adopter ce type de véhicule respectueux de l’environnement.
Un tournant majeur
L’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) a exprimé sa satisfaction suite à ce vote, déclarant : « Il s’agit d’un tournant majeur pour accélérer la transition vers un transport routier à faible impact carbone ».
Néanmoins, l’organisation déplore que cette mesure ne soit pas uniformément appliquée. Chaque État membre dispose de la liberté de décision : « Actuellement, seulement deux pays offrent des exemptions totales, tandis que dix appliquent des tarifs réduits pour les camions à zéro émission. Les quinze autres pays ne profitent pas de cet outil important ».
À noter que la France n’a pas encore pris position sur ce dossier. Les autorités européennes visent à atteindre une part de 35 % de camions électriques sur les routes d’ici 2030, un objectif encore lointain.
Thomas Fabian, directeur des véhicules utilitaires à l’ACEA, a souligné l’urgence de la situation, comme cité par Automobile Propre :
Nous avons à peine cinq ans pour multiplier par dix la part de marché des camions zéro émission et atteindre 35 %.
Le message est clair, et cette décision des instances européennes va dans la bonne direction, bien qu’elle doive encore recevoir l’approbation du conseil de l’UE, qui regroupe les 27 États membres.
À retenir :
- L’Union européenne prolonge l’exemption de péage autoroutier pour les poids lourds électriques jusqu’au 30 juin 2031, alors qu’elle devait s’arrêter fin 2025.
- La participation des pays membres à cette mesure varie : seuls deux États offrent des exonérations complètes, dix pratiquent des tarifs réduits, tandis que quinze n’appliquent pas du tout cette obligation. La France n’a pas encore tranché.
- Cette décision est perçue comme essentielle par l’industrie automobile pour atteindre l’objectif de 35 % de camions électriques d’ici 2030. Pour cela, il faut augmenter la part de marché actuelle de ces véhicules par un facteur de dix en seulement cinq ans.