Une révolution sur les routes françaises : les barrières de péage disparaissent sur l’autoroute A14 en Île-de-France
L’heure fatidique approche. À partir du 26 juin prochain, les barrières de péage de l’autoroute A14 situé en Île-de-France seront retirées. Malheureusement, le passage reste bel et bien payant, et si vous n’effectuez pas la démarche, vous vous exposez même à une amende salée. Explications.
Comment payer ?
Dans une interview pour le journal Le Parisien, Arnaud Quémard, directeur général de la Sanef, a souligné “la plus grosse révolution sur les autoroutes depuis qu’elles existent”. Concrètement, ce nouveau système permet aux automobilistes de circuler librement grâce à des portiques munis de capteurs et de caméras qui lisent les badges de télépéage, les plaques d’immatriculation et déterminent la classe du véhicule.
L’automobiliste doit ensuite se connecter sur le site de la Sanef dans les 72 heures et renseigner sa plaque d’immatriculation pour effectuer le paiement par carte bancaire. Pour les paiements en espèces, il est possible de se rendre dans un bureau de tabac du réseau Nirio (Française des Jeux) en mentionnant le numéro de plaque minéralogique. Il est aussi précisé qu’il est possible de régler par carte bancaire sans contact.
Que se passera-t-il si vous ne payez pas ?
Arnaud Quémard a également expliqué la procédure en cas d’absence de paiement. Après un délai de 72 heures, la Sanef consulte le fichier des immatriculations pour envoyer un courrier aux automobilistes. Ils disposent alors de dix jours supplémentaires pour régulariser la situation.
En cas de non-paiement, le montant du péage ainsi qu’une somme forfaitaire de 10 euros devront être réglés. Entre quinze et soixante jours après le passage, le montant du péage est majoré de 90 euros. Au-delà de soixante jours, le dossier est transmis au ministère public, entraînant une amende de 375 euros !
Un bilan mitigé de l’expérience précédente
La rigueur de ce système soulève des questionnements. En effet, en novembre dernier, l’expérience de l’A79, première autoroute sans barrière de péage en France, a généré de nombreux impayés : 180 000 au total, auxquels s’ajoutent 800 000 dossiers de pénalité.
Malgré ces chiffres peu encourageants, le PDG d’APRR a confirmé que “toutes les nouvelles autoroutes construites en France seront équipées du système flux libre”, lors d’une interview pour le magazine Auto Plus. Pour en savoir davantage sur ce sujet, vous pouvez consulter notre article dédié ici.
Les points importants à retenir :
- Les barrières de péage de l’autoroute A14 vont disparaître
- Les automobilistes devront payer par carte sur le site internet de la Sanef ou en espèces dans les bureaux de tabac
- En cas d’oubli de paiement, l’amende peut atteindre 375 euros
1 réflexion sur “Péages: Risque d’une grosse amende avec cette nouveauté”
Article très intéressant ! Si vous cherchez à payer vos péages en ligne de manière simple et rapide, je vous recommande https://monpeage.fr. C’est pratique et vous êtes sûr de trouver la bonne plateforme pour régler vos trajets.