Ce lundi, le directeur de la croissance de Renault a annoncé la conclusion d’un accord avec le constructeur chinois Geely, marquant ainsi une étape importante dans la stratégie du constructeur français sur le marché brésilien. Il a également mentionné que d’autres collaborations étaient à prévoir dans un avenir proche.
Le partenariat avec Geely s’inscrit dans un contexte où l’écosystème automobile chinois offre à Renault une opportunité d’accélérer le développement de ses véhicules. Le constructeur français a souligné ces dernières semaines qu’il ne se positionne pas en concurrence directe avec les marques chinoises, n’ayant pas l’intention de commercialiser ses modèles sur ce marché. La signature de ce contrat marque l’initiation d’une nouvelle phase dans la stratégie de Renault, qui a récemment intégré 26,4 % de sa branche brésilienne sous l’égide de Geely, comme l’a précisé Fabrice Cambolive, le directeur de la croissance du groupe.
Ce partenariat, jugé « gagnant-gagnant » par Fabrice Cambolive, permettra à Geely de s’installer dans les installations de production à Sao José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. En assemblant ses véhicules dans les usines de Renault, Geely pourra également tirer parti du réseau de distribution de la marque française pour écouler ses modèles. En contrepartie, Renault aura la possibilité d’utiliser l’architecture de Geely et de développer de nouveaux véhicules pour répondre à une concurrence croissante, en particulier face à BYD, qui a récemment exprimé ses ambitions en ouvrant une nouvelle usine d’assemblage.
Renault discute avec d’autres acteurs du marché
Les annonces ne s’arrêtent pas là. Fabrice Cambolive a également révélé que Renault est en pourparlers avec Chery, dans l’idée d’instaurer un accord semblable à celui signé avec Geely. Ce dernier, ayant commercialisé 2,6 millions de véhicules en 2024, souhaite renforcer sa présence en Amérique latine, et Renault pourrait jouer un rôle clé dans cette expansion. Des discussions initiales portant sur la création de sites de production en Colombie et en Argentine ont déjà été évoquées.
Renault ne ferme pas la porte à d’autres collaborations avec divers constructeurs sur différents marchés. Dans le cadre de son partenariat avec Geely, Renault explore également des opportunités dans la production de moteurs thermiques, via sa filiale Horse, aujourd’hui appelée Horse Powertrain, en Chine. Le centre de développement à Hangzhou, récemment visité par les équipes de Presse-citron, est actif dans la conception de moteurs thermiques et hybrides de pointe, conçus pour respecter les normes antipollution mondiales les plus exigeantes.
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