Début novembre, la municipalité de Paris a fait le choix d’implémenter une ZTL, une zone à trafic limité. Cette décision a de fortes répercussions sur les commerçants locaux.
À l’instar d’autres grandes villes françaises, **Paris a décidé** d’introduire une ZTL dans les quartiers centraux. Une telle mesure semble avoir **des conséquences significatives**. En effet, les **commerces locaux se retrouvent dans une situation difficile**.
Une décision préjudiciable pour les commerces
En début novembre, **Anne Hidalgo a mis en place** la ZTL dans les quatre premiers arrondissements de Paris. Ce dispositif interdit désormais toute circulation à moins d’un motif convaincant. **Le but** de ce changement est, bien entendu, de **réduire** le trafic dans le **centre névralgique de la capitale**.
Il est toujours possible d’accéder à ces zones en voiture, mais cela nécessite une justification valable, comme un rendez-vous médical, un dîner au restaurant ou faire ses courses.
Pourtant, si cette initiative est supposée être bénéfique pour **l’environnement**, elle nuit considérablement à la pérennité des **commerces** de ces quatre arrondissements. Les **commerçants** sur place soulignent qu’une portion de leur clientèle se sent dissuadée par **cette nouvelle règle**.
Deux associations, à savoir l’Alliance du commerce et la Fédération nationale de l’habillement, se rangent du côté des commerçants et affirment que cela constitue une **“injustice aux conséquences néfastes pour l’ensemble des commerces parisiens.”**
Des professionnels contestent la décision
Face à cette situation, 184 professionnels du secteur ont formé un **recours** pour tenter d’annuler la ZTL, instaurée depuis le 4 novembre. Le président du comité Marais Paris a ainsi déclaré au Figaro : **“La ZTL actuelle est déséquilibrée et n’a pas pris en compte les réalités économiques des commerçants. Le cœur de Paris est en train de suffoquer. »**
Concrètement, les commerçants signalent une **baisse de la fréquentation** de leur clientèle. Ils attribuent principalement cette chute au **manque d’informations** concernant les règles d’accès à la ZTL.
En revanche, la mairie de Paris assure avoir mis en place une **signalétique** suffisamment explicite autour de la ZTL. De plus, d’après les autorités municipales, aucun contrôle ne sera effectué durant les premiers mois ; seulement des **opérations de sensibilisation** sont prévues.
À travers ce message, il apparaît clairement que **la mairie de Paris ne envisage pas** de revoir sa position sur la ZTL. Rappelons que cette mesure fait partie d’un **plan ambitieux** visant à modifier la mobilité urbaine et à **diminuer** la pollution dans la capitale.
À cet égard, la vitesse maximum sur le périphérique a été abaissée à 50 km/h, et la circulation des véhicules munis d’un Crit’Air 3 sera proscrite dès 2025.