Le « Land Aircraft Carrier », le module volant de XPeng, a réalisé son premier vol en public en Chine 🚗🚁. Ce moment historique témoigne de l’évolution rapide du secteur des véhicules électriques et de la technologie aéronautique.
Il convient de noter que le « Land Aircraft Carrier » n’est pas une voiture volante à proprement parler, mais plutôt un module conçu pour s’intégrer à l’intérieur d’une camionnette 🛠️. Lors du 15e salon international de l’aviation et de l’aérospatiale en Chine, XPeng a dévoilé la séparation et la reconnexion totalement automatisées entre les modules terrestres et aériens.
Visuellement, cet imposant utilitaire électrique mesure 5,5 mètres de long sur 2 mètres de large et est équipé de six roues motrices. Il abrite un module aérien eVTOL en fibre de carbone, doté de six rotors.
Selon XPeng, même un pilote débutant pourrait apprendre à piloter le module en cinq minutes seulement et devenir un expert en trois heures ⌚. De plus, le véhicule dispose d’une fonctionnalité autonome incluant la planification des itinéraires, la navigation et la possibilité de retourner à son point de départ en appuyant simplement sur un bouton.
L’innovation réside également dans le fait que le module terrestre peut libérer un drone et le rappeler automatiquement depuis un smartphone 📱. Une usine dédiée à la production de ces modules sortira de terre l’année prochaine, avec une commercialisation prévue dès 2026 et une capacité annuelle de 10 000 unités.
Alors que les vols à basse altitude commencent cette année en Chine, les experts du secteur prévoient un essor important de cette technologie 🚀. Même si l’Europe n’en verra pas encore cette année, la voiture volante deviendra bientôt une réalité en Chine, ouvrant de nouvelles perspectives pour l’industrie automobile et aéronautique.